sexta-feira, 24 de abril de 2009

La société civile espagnole condamne les violations graves des droit humains des Sahraouis commisses par le Maroc


Chahid El Hafed, Des centaines de manifestants espagnoles et Sahraouis résidant en Espagne ont condamné, dimanche les graves violations des droits humains commises par l’Etat marocain contre les citoyens sahraouis et ont dénoncé le mur de la "honte" qui divise le Sahara Occidental et son peuple depuis plus de trois décennies.

Organisée par les mouvements de solidarité avec le peuple sahraoui dans toutes les régions espagnoles, la manifestation a dénoncé l’existence des milliers de mines anti-personnel, d’engins militaires et de soldats, autour de cet ouvrage qui constitue un crime contre l’humanité au Sahara Occidental, ont indiqué les organisateurs.

Les manifestants ont également appelé à permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, reconnu par la légalité internationale, condamnant le pillage "illicite" des ressources naturelles du Sahara occidental par les autorités marocaines.

Ils ont en outre lancé un appel urgent au Gouvernement espagnol à "intervenir d’urgence" auprès des autorités marocaines, pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines.

"Il est temps que le Gouvernement espagnol soutienne le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui devant les instances internationales et exerce des pressions sur le Maroc pour qu’il mette un terme aux violations quotidiennes des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental", a insisté le Mouvement espagnol de solidarité avec le peuple sahraoui.

Sem comentários: