sexta-feira, 24 de abril de 2009

Des ONG françaises appellent à un rassemblement de solidarité avec le peuple sahraoui à Paris


Paris, Des ONG françaises ont lancé un appel aux associations de droits de l’homme, aux syndicats et aux citoyens soucieux des droits de l’homme à participer à un rassemblement de solidarité avec le peuple sahraoui, prévu samedi à Paris.

Ces ONG ont indiqué, dans un communiqué, que ce rassemblement a pour but d’exiger "l’arrêt de la répression et le respect des libertés fondamentales dans les territoires occupés du Sahara occidental", "la libération des prisonniers politiques sahraouis".

Les organisations initiatrices de l’appel exigent également "la publication du rapport du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme bloqué par le Maroc depuis 2006 ", "l’extension de la mission des Nations unies (MINURSO) à la protection de la population sahraouie victime de la répression" et "la tenue d’un référendum d’autodétermination pour permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir en application des résolutions de l’ONU ".

Dans l’appel, les ONG ont souligné que "le territoire du Sahara occidental est occupé par le Maroc depuis 1975 en toute illégalité, comme l’ont confirmé la Cour Internationale de Justice, les Nations unies et l’Union africaine", rappelant qu’ "en 1991, le Maroc et le Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui, ont accepté, sous les auspices des Nations unies, un plan de règlement prévoyant un cessez-le-feu puis l’organisation d’un référendum d’autodétermination".

"Depuis cette date, le Maroc refuse de respecter ses engagements et multiplie les manœuvres dilatoires pour empêcher la consultation du peuple sahraoui. En 2007, il a dû accepter des négociations directes avec le Front Polisario sous l’égide de l’ONU. Toujours pas de résultat après quatre rounds de négociations ", ajoute-t-on encore dans l’appel.

Les ONG françaises ont également souligné que "le Maroc poursuit sa politique de répression dans les territoires occupés : arrestations, enlèvements, emprisonnements, tortures, disparitions, maisons dévastées sont le lot quotidien des Sahraouis.

Leurs associations sont interdites. Même les étudiants sahraouis dans les universités marocaines subissent la répression".

Dans ce sens, les ONG ont rappelé que "trois étudiants sahraouis emprisonnés à Marrakech ont décidé le 11 avril de suspendre leur grève de la faim qui a duré 56 jours" et que "depuis le début des négociations en juin 2007, le nombre de prisonniers politiques a plus que doublé et les procès se multiplient, notamment contre les défenseurs des droits de l’homme, avec de lourdes condamnations (jusqu’à 15 ans de prison) "….

"Le Maroc maintient encore dans le secret le plus total plus de 550 disparus civils sahraouis", précisent ces organisations. L’appel a été initié par l’Association des Amis de la RASD (AARASD), l’Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA), l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA), le Comité pour le respect des libertés et droits humains au Sahara occidental (CORELSO) et l’Association des travailleurs Sahraouis en France (ATSF).

Sem comentários: