sábado, 21 de março de 2009

Le président de la République entame une visite de travail en Espagne


Murcie (sud de l’Espagne), Le président de la République, Mohamed Abdelaziz est arrivé lundi à la région de Murcie dans le cadre d’une visite de travail de quelques jours en Espagne, a-t-on appris de source proche de la délégation présidentielle.

Au début de sa visite, M. Abdelaziz a rencontré M. Ramón Luis Valcárcel, président du Gouvernement autonome de Murcie, au siège du Gouvernement au "palais, San Sebastian", a ajouté la même source.

Le président de la République a exprimé les remerciements et la gratitude du peuple sahraoui au Gouvernement, autorités régionales et des composantes de la société civile de la région de Murcie, pour la position constante de solidarité avec la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance.

L’entretien a eu trait aux derniers développements de la question du Sahara occidental, à la lumière de la nomination du nouvel Envoyé personnel du SG de l'ONU, sa tournée dans la région et sa rencontre avec les parties au conflit.

A cet égard, le Chef de l’Etat a réitéré l’attachement du Front Polisario à l’application stricte des résolutions de la légalité internationale, en premier lieu le parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental et à permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et l'indépendance.

La situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, la répression brutale des citoyens sahraouis sans défense, le pillage systématique des ressources naturelles et l’encouragement à la mise en place des colons au Sahara occidental, ont été au centre des discutions entre les deux parties.

Les deux parties ont relevé que toutes les formes de violations flagrantes des droits de l'homme ont été rapportées et documentées par les organisations internationales des droits humains, notamment, le Haut Commissariat des droits de l'Homme de l’ONU, Human Rights Watch (HRW), Front line et plus récemment les rapports de la mission ad hoc du Parlement européen et de Amnesty international.

Le président de la République a appelé l’UE à jouer un rôle capital pour parvenir dans les plus brefs délais à une solution juste et durable au conflit du Sahara Occidental, estimant que le Maroc ne réunit pas les conditions devant lui permettre de jouir d’"un statut avancé" de la part de l'Union européenne.

Dans ce contexte, M. Abdelaziz a exhorté l’UE d’exclure le Sahara Occidental des contrats avec le Maroc, rappelant que ce territoire est un sujet de processus de décolonisation et que toutes activités commerciales sur son sol, constituent un encouragement à l'intransigeance et au refus du Maroc d'appliquer les résolutions des Nations Unies.

Pour sa part, le représentant du Gouvernement central auprès de la région de Murcie, Rafael Gonzales Tovar a réaffirmé son engagement à fournir le soutien et l'assistance, tant sur le plan humanitaire et politique, afin de permettre au peuple sahraoui l’exercice de ses droits légitimes.

Le président de la République a été également reçu par le maire de Murcie, Miguel Ángel Cámara et ont discuté les domaines de la coopération et la formation des ressources humaines entre la municipalité de Murcie et la République sahraouie.

Le président de la République est accompagnée d’une délégation comprenant le membre du Secrétariat national (SN) et représentant du Front Polisario en Espagne, Bouchraya Beyoun, Salek Baba Hassana, ministre de la coopération, Saad El Mami, délégué du Front Polisario à Murcie et Abdati Breika, Conseiller à la Présidence de la République.

Sem comentários: