sábado, 21 de março de 2009

Le coordinateur avec la Minurso reçoit les représentants des pays donateurs


Chahid El Hafed, Le membre du secrétariat national du Front Polisario, coordinateur avec la Minurso, M’Hamed Khadad a reçu vendredi au siège de la Présidence de la République les représentants de pays donateurs et d'ONG partenaires, en mission depuis mercredi dans les camps de réfugiés sahraouis.

L’entretien s’est déroulé en présence de l’ambssadeur sahraoui à Alger, Brahim Ghali, du ministre de la justice, Hamada Selma, de la ministre de l’éducation, Mariem Salek Hmada, du ministre de l’information, Mohamed El Mami Tamek et du SG à la Présidence, Daf Mohamed Fadel.

Les discutions ont eu trait aux derniers développements de la question du Sahara Occidental et la situation humanitaire des réfugiés sahraouis.

M. Khadad a offert un dîner à l’honneur de la délégation des représentants de pays donateurs et d'ONG partenaires, accompagnés d'employés du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et du Programme alimentaire mondial (PAM).

Des représentants de pays donateurs et d'ONG partenaires, accompagnés d'employés du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et du Programme alimentaire mondial (PAM), sont arrivés depuis mercredi dans les camps de réfugiés sahraouis pour s’enquérir sur place de la situation dans les camps et évaluer les conditions de vie des réfugiés.

La délégation a pu s’entretenir durant son séjour avec le président du Croissant rouge saharoui, Bouhoubeini Yahya, les ministres, de la justice, Hamada Selma, de l’enseignement, Mariem Salek Hmada, ainsi que le wali d’El Aaiun et la SG de la wilaya de Smara, ainsi que des bénéficiaires de l’aide humanitaire.

Elle a visité les magasins du Croissant rouge sahraoui, le siège du HCR à Rabouni, l’hopital national, Bachir Saleh, les wilayas de Smara et El Aaiun, l’école du 12 octobre et celle du 27 février.

La délégation est composée d'ambassadeurs et de diplomates de plus de 19 pays, dont le Brésil, la France, l'Indonésie, l'Italie, la Suisse, l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Nigéria et les Etats-Unis, ainsi que des représentants du Service d'Aide Humanitaire de la Commission européenne (ECHO).

"Le but est d'améliorer la situation nutritionnelle des réfugiés et de réduire les problèmes d'anémie chez les plus vulnérables", avait évoqué M. Redmond, ajoutant que la mission décidera aussi des denrées supplémentaires à haute teneur nutritionnelle dans l'assistance alimentaire des réfugies, notamment pour les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

M. Redmond avait révélé également que ce mois-ci, des nutritionnistes du HCR et du PAM se rendront dans les camps pour évaluer l'état nutritionnel actuel des réfugiés parmi les plus vulnérables et pour évaluer les programmes et les pratiques actuelles des deux ONG.

Selon une étude évaluant en général la situation humanitaire dans les camps des réfugies sahraouis menée en 2008 par l’ONG, Médecins du Monde (MDM) et le PAM en coordination avec le HCR avait conclu que les réfugiés souffraient de malnutrition dans les camps, avec 61% des enfants et 66% des femmes enceintes souffrant d'anémie, a rappelé l’interlocuteur.

"55% de l'ensemble des femmes étaient anémiques, avec une possibilité de déficiences micro nutritionnelles pour l'ensemble de la population, par conséquence, quelques mesures pour y remédier ont été prises par différentes agences et ONG", a-t-il ajouté.

Au cours des cinq dernières années, les financements de donateurs ont été irréguliers, et en 2008, le HCR a seulement reçu 39% de son budget, s'ajoutant à une précédente baisse du budget de 2007, avait indiqué M. Redmond sollicitant que les deux agences ont besoin de fonds supplémentaires pour 2009.

Sem comentários: