sábado, 21 de março de 2009
La solution au conflit du Sahara Occidental doit respecter le principe de l’autodétermination du peuple sahraoui (Moratinos)
Madrid, Le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, a affirmé mardi que la solution au conflit entre le Maroc et le Front Polisario doit respecter le principe de l’autodétermination du peuple sahraoui.
"Aucune solution ne sera complète ni acceptable si le droit à l’autodétermination n’est pas respecté", a souligné le chef de la diplomatie espagnole devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés (Chambre basse du Parlement espagnol) pour informer les députés de la position de son Gouvernement sur le conflit du Sahara occidental.
Pour M. Moratinos, la solution doit passer par le "dialogue directe entre les parties sur la base des résolutions des Nations unies", précisant qu’elle devra être "juste, durable et mutuellement acceptable, devant garantir l’autodétermination du peuple sahraoui".
Cependant, le ministre espagnol a soutenu le processus de négociations engagé par les deux parties afin de "définir les contours du principe de l’autodétermination" du peuple sahraouis, a-t-il dit.
S’agissant des contacts avec la nouvelle administration de Barack Obama, il a indiqué avoir demandé que la question du Sahara Occidental soit inscrite dans l’agenda bilatéral ainsi qu’avec la France. "Il existe un consensus selon lequel l’intégration et la stabilité du Maghreb passe par la fin du conflit sahraoui", a-t-il conclu.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário