sexta-feira, 8 de maio de 2009

''Nous participons au festival international du cinéma au Sahara occidental pour se solidariser avec le peuple sahraoui'' (participants)


Dakhla (camps des réfugies sahraouis), Les participants à la sixième édition du festival international du cinéma au Sahara occidental ont réaffirmé, mardi à SPS qu’ils prendront part à cette manifestation pour se solidariser avec "la juste" cause du peuple sahraoui.

"Je suis venu pour la 3ème fois, participer à cet événement au côté des réfugies sahraouis, ainsi qu’à exprimer mon attachement constant à la lutte que mène ce peuple depuis trois décennies pour le recouvrement des droits inaliénables à l’autodétermination et à l’indépendance de son territoire sous occupation marocaine", a déclaré à SPS le célèbre acteur espagnol, Daniel Peres.

Il également souligné que sa participation vise à s’informer du près des traditions et de la culture du peuple sahraoui, réitérant son engagement à "œuvrer avec ses amis pour attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur cette question de décolonisation".

A cet effet l’acteur espagnol a appelé le Gouvernement de Zapatero à mettre un terme à son soutien à l’occupant marocain du Sahara occidental et stopper son armement destiné à museler la lutte pacifique que mène le peuple sahraoui pour l’autodétermination.

M. Daniel Peres qui avait pris part à l’inauguration d’un atelier de formation en photographie durant sa participation à la première édition du festival à la wilaya d’El Aaiun des réfugies sahraoui, a estimé que "le cinéma est un moyen efficace pour faire connaitre la lutte du peuple sahraoui aux autres".

Sem comentários: