sexta-feira, 8 de maio de 2009
Grève de la faim des prisonniers politiques sahraouis en signe de solidarité avec la campagne pour la libération de Yahya Iaaza
Chahid El Hafed, Les prisonniers politiques sahraouis écroués dans les prisons marocaines de Kenitra et Bensliman ont décidé d’entamer des grèves de la faim en réponse à la campagne internationale lancée récemment par le Collectif des défenseurs sahraouis des droits humains (CODESA) pour sauver la vie de Yahya Mohamed El Hafed Iaaza et ses compatriotes en grève de la faim depuis 34 jours dans des cellules individuelles à la prison d’Ait Melloul.
Le prisonnier politique sahraoui, Hassan Abdallah en prison à Bensliman a décidé ce jeudi d’entamer une grève de la faim de 24 heures, alors que ses compatriotes, Salek Laasseiri et Saleh Amidan qui croupissent dans la prison de Kenitra ont décidé mercredi d’entamer une grève similaire en réponse à cet appel, a rapporté le correspondant de la SPS sur place.
Ces prisonniers ont dénoncé avec force la négligence des autorités marocaines face à l’état de santé de leurs compatriotes qui a atteint un "seuil critique", a déploré la même source.
Yahya Mohamed Al Hafedh Iaaza a été arrêté le 29 février 2008 à Tan Tan (sud du Maroc), torturé par la police marocaine en raison de ses positions politiques sur la question du Sahara occidental et condamné par la Cour marocaine d'appel a à Agadir à une peine d’emprisonnement de 15 ans.
Agé de 43-ans et père de trois enfants. Il a été enlevé à deux reprises par les forces marocaines en 2005 et 2006, actuellement, il souffre d'asthme, des maux d'estomac, des hémorroïdes et du rhumatisme, rappelle-t-on.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário