sexta-feira, 8 de maio de 2009
L’AARASD dénonce "la position française qui appuie régulièrement le point de vue marocain"
Paris, L’Association des amis de la RASD (AARASD) a dénoncé mardi la position de la France qui "appuie régulièrement le point de vue marocain" au sujet de la question sahraouie.
Après l’opposition de la France, à la dernière réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, à ce que le mandat de la Minurso soit élargi à la protection des droits de l’homme au Sahara occidental, l’association française a critiqué, dans un communiqué, "la position française qui appuie régulièrement le point de vue marocain".
"Au nom d’intérêts multiples, ce soutien français à l’intransigeance expansionniste marocaine, bafoue le droit international et les valeurs, défendues ailleurs par notre pays", a souligné l’association.
L’AARASD a regretté que "la France, membre permanent du Conseil de sécurité, poursuive son soutien inacceptable aux positions marocaines, soutien qui depuis 33 ans n’a mené qu’à des impasses et bloqué tout développement de perspectives de paix et d’unité au Maghreb".
Elle s’est montrée étonnée par le fait qu’"en dépit de la situation qui y prévaut, aucune possibilité d’expression pour tous ceux qui s’opposent à la +marocanité du Sahara+, répressions brutales et quotidiennes, procès inéquitables et lourdes condamnations pour des délits d’opinion, la France et le Conseil de sécurité s’opposent à ce que la Mission de paix des Nations unies installée dans la région depuis 1991, dispose de moyens pour surveiller ce qui se passe au Sahara occidental".
Par ailleurs, L’AARASD s'est félicitée "des positions défendues par l’ONG Human Rigths Watch et par la délégation "ad hoc" du Parlement européen, proposant que le mandat de la Minurso inclue le monitoring de la situation des droits de l’homme dans la région".
Dans ce contexte, elle a demandé "à ce que cette exigence soit fortement maintenue" et appellé "les organisations des droits de l’homme, les citoyens à soutenir cette exigence et l’application du droit du peuple sahraoui à s’autodéterminer".
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário