sexta-feira, 8 de maio de 2009
L’Algérie salue la position du Mouvement des non Alignés soutenant l’autodétermination du peuple sahraoui
La Havane, Le ministre algérien délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel a salué la position adoptée par le Mouvement des non-Alignés sur le conflit au Sahara occidental, réaffirmant toutes les résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité sur cette question.
Les participants ont appuyé "énergiquement" les efforts déployés par le secrétaire général et son envoyé personnel afin de parvenir à un règlement politique qui soit mutuellement acceptable et assure l'autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre d'accords conformes aux buts et principes de la Charte des Nations unies et aux autres résolutions pertinentes.
L'Algérie a salué le soutien "constant" apporté par le Mouvement des non-alignés à un règlement "juste et durable" du conflit au Sahara occidental garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
Dans le cadre de ses fondements, le Mouvement des non-alignés doit continuer de servir de vecteur de solidarité et de tribune pour la défense des causes justes dans le monde, a poursuivi M. Messahel, ajoutant que la communauté internationale, dont les pays non-alignés, engagée en faveur du respect du droit à l'autodétermination du peuple, "se trouve également interpellée par les atteintes aux droits de l'homme, clairement attestées par des délégations parlementaires et des organisations non-gouvernementales dans les territoires sahraouis occupés".
A propos des diverses résolutions adoptées par l'ONU et qui demeurent non appliquées, il a indiqué que le problème se pose en termes de capacité de mise en œuvre. "Il s'agit aujourd'hui d'amener les Nations unies à prendre beaucoup plus leur responsabilité dans l'application de leurs propres résolutions", a-t-il estimé.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário