sexta-feira, 8 de maio de 2009

Campagne internationale pour la libération du défenseur des droits humains Yahya Mohamed Al Hafedh Iaaza


El Aaiun (territoires occupés), Le Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme (CODESA) a lancé une campagne internationale pour sauver la vie du défenseur des droits humains, Yahya Mohamed Al Hafedh Iaaza, selon un communiqué cité par le Ministère des territoires occupés et des communautés.

Le CODESA a appelé toutes les organisations internationales des droits de l'homme et les défenseurs des droits de l’Homme à s’inscrire dans cette campagne, afin "d’éviter une catastrophe humaine", dont voici l’adresse électronique : saveyahyaslife@gmail.com

Le prisonnier politique sahraoui, Yahya Mohamed ElHafedh Iaaza mène une grève de la faim illimitée au coté d’un groupe de ses compatriotes dans les prisons marocaines d’Inzegan et Ait Melloul , depuis le 4 avril dernier, alors que leur état de santé a atteint un seuil critique.

Yahya Mohamed Al Hafedh Iaaza a été arrêté le 29 février 2008 à Tan Tan (sud du Maroc), torturé par la police marocaine en raison de ses positions politiques sur la question du Sahara occidental et condamné par la Cour marocaine d'appel a à Agadir à une peine d’emprisonnement de 15 ans.

Agé de 43-ans et père de trois enfants. Il a été enlevé à deux reprises par les forces marocaines en 2005 et 2006, actuellement, il souffre d'asthme, des maux d'estomac, des hémorroïdes et du rhumatisme, rappelle-t-on.

Sem comentários: