sábado, 2 de maio de 2009
Le Conseil de sécurité demande au Maroc et au Front Polisario de poursuivre les négociations
New York, (Nations unies) Le Conseil de sécurité a demandé au Maroc et au Front Polisario de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général de l'ONU, "sans conditions préalables et de bonne foi", en vue de parvenir à une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.
En adoptant, jeudi soir à l'unanimité de ses 15 membres, la résolution 1871, le Conseil de sécurité de l'ONU "demande aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".
A cet effet, il a prorogé d'un an, jusqu'au 30 avril 2010, le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) qui arrivait à expiration.
Le Conseil s'est félicité de ce que les parties aient accepté la proposition de l'Envoyé personnel, Christopher Ross, tendant à tenir des pourparlers informels, restreints dans la perspective d'une cinquième série de négociations.
Il a également rappelé qu'il fait sienne la recommandation du Secrétaire général selon laquelle "il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis afin de maintenir l'élan imprimé au processus de négociation".
La résolution demande au Maroc et au Front Polisario de continuer de "faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d'engager plus résolument des négociations de fond et de garantir ainsi l'application de ses résolutions 1754 (2007), 1783 (2007) et 1813 (2008) ainsi que le succès des négociations".
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário