sábado, 2 de maio de 2009

L'Algérie accueille avec un grand intérêt l'adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 1871


Alger, L'Algérie a accueilli avec un grand intérêt l'adoption, jeudi, par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 1871 relative à la question du Sahara occidental, indique vendredi le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"L'Algérie salue l'attachement renouvelé du Conseil de sécurité des Nations unies à une solution juste et durable qui garantisse au peuple du Sahara occidental l'exercice de son droit à l'autodétermination", ajoute le communiqué.

"L'Algérie réitère sa position sur cette question, telle qu'exprimée à l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, l'ambassadeur Christopher Ross lors de sa visite à Alger, en mars dernier", rappelle la même source.

Cette position "consiste notamment, dans le soutien à ses efforts (M. Ross) et à ceux des Nations unies en vue de créer les conditions les plus favorables à la relance des négociations directes entre les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, sans conditions et de bonne foi, tel que préconisé par le Conseil de sécurité, afin d'aboutir à une solution politique mutuellement acceptable qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination sur la base des principes et objectifs de la charte et des résolutions de l'ONU".

"L'Algérie salue également l'importance qu'accorde le Conseil de sécurité des Nations unies à la dimension humaine de ce conflit et considère que c'est là une avancée appréciable dans la prise en charge par cette instance de l'ONU de toutes les dimensions du conflit, y compris la question de la violation des droits de l'homme au Sahara Occidental", ajoute-t-on.

"L'Algérie demeure convaincue qu'il ne pourrait y avoir de solution définitive à ce conflit en dehors du respect de la volonté souveraine du peuple du Sahara occidental, librement exprimée à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination régulier et sans contraintes, conformément à la doctrine et la pratique des Nations unies en matière de décolonisation", souligne-t-on de même source.

Sem comentários: