sábado, 2 de maio de 2009
33 sénateurs américains appellent le président Obama à soutenir le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui
Washington, Trente trois (33) membres du Sénat des Etats-Unis ont appelé l'administration du président américain, Barack Obama, à soutenir le peuple sahraoui dans l'exercice de son droit à l'autodétermination.
"Nous encourageons fortement votre administration à exprimer son soutien au peuple sahraoui dans l'exercice de son droit à l'autodétermination", ont souligné les sénateurs américains dans une lettre adressée au président Barack Obama.
Après avoir exprimé leur "profonde préoccupation" quant à la dégradation des droits de l'homme au Sahara occidental, ils ont exhorté le président Obama de faire appel aux Nations unies pour s'enquérir et faire un rapport sur la situation des droits de l'homme.
Soulignant que le droit des peuples à s'autodéterminer est un droit "clairement reconnu" par le droit international et la charte des Nations unies, les sénateurs américains ont rappelé, dans leur lettre, que la Cour internationale de justice avait déjà expressément reconnu en 1975 le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.
Ils ont ajouté, dans ce contexte, que les Nations unies ont adopté plus d'une soixantaine de résolutions réaffirmant le droit des Sahraouis à l'autodétermination et déployé la MINURSO (Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental) en vue de permettre au peuple sahraoui de choisir démocratiquement entre l'indépendance ou l'intégration au Maroc.
"L'autodétermination est un principe sur lequel s'est créée notre Nation. Toute tentative visant à dénier ce droit au peuple sahraoui serait contraire à nos valeurs et à nos engagements internationaux", ont ils prévenu.
"Nous vous demandons respectueusement d'assurer que les Etats-Unis respecteront le principe d'autodétermination et œuvreront à ce que le peuple sahraoui puisse décider de son propre avenir à travers un référendum démocratique qui inclut les options d'intégration, d'autonomie, et d'indépendance", ont-ils ajouté.
Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique. Il est considéré comme territoire non-autonome par l'Onu depuis 1966. Le Maroc et le Front Polisario ont engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'Onu, dont quatre rounds ont eu lieu depuis à Manhasset, près de New York, sans aboutir à une avancée réelle.
Le but de ces négociations, défini par le Conseil de sécurité, est de parvenir à une solution politique au conflit au Sahara occidental, qui respecte le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.
Un cinquième round de pourparlers doit avoir lieu à une date qui reste à déterminer.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário