sábado, 4 de abril de 2009

Une ONG sahraouie appelle AI pour arrêter le drame des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim


Chahid El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), Le Président de l'Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA) , Abdeslam Omar Lahsen a appelé Amnesty International (AI) à "intervenir immédiatement ", afin d'éviter une tragédie humaine des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim dans les prisons marocaines.

"Nous appelons en vous, votre organisme de défense des droits de l'homme dans le monde, pour intervenir immédiatement afin d'empêcher une nouvelle détérioration des droits de l'homme qui pourrait résulter en une sérieuse tragédie humaine, en raison de l'entêtement des autorités marocaines, en ignorant les droits les plus élémentaires de ces prisonniers politiques ", a écrit M. Abdeslam dans sa lettre à Mme Irene Khan.

"Nous vous appelons également à tout faire pour amener les autorités marocaines à se conformer au droit international et humanitaire, afin de sauver la vie humaine" de ces prisonniers politiques en grève de la faim depuis le 13 Février 2009, a-t-il ajouté.

"Khalihenna Abou el Hassan, Salem Ablagh et Ibrahim Beryaz ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines, en avril et décembre 2008 à cause de leurs opinions politiques en faveur du droit leur peuple à l’autodétermination et à l'indépendance", a-t-il rappelé.

Le président de l’AFAPREDESA a également attiré l'attention de AI sur la détérioration de l’état de santé des prisonniers politiques, Bechri Ben Taleb, Hamdati Ahmed Salem, et Gasmi Mohamed Lahbib en grève de la faim presque une semaine en signe de solidarité avec leur compatriotes à Boulemharez.

Sem comentários: