sábado, 4 de abril de 2009

Conférence à l'université libre de Bruxelles: "le Maroc semblable à Israël à l’égard de la Palestine"


Bruxelles, "le Maroc semblable à Israël à l’égard de la Palestine", a estimé le Professeur belge de droit international, M. Vincent Chapaux, lors d’une conférence-débat intitulée « pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental », organisée mercredi dernier à l'université autonome de Bruxelles, a constaté le correspondant de la SPS sur place.

Pour M. Chapaux a estimé que "le Sahara occidental est un territoire non autonome au regard du droit international" et que "le Maroc refuse d’appliquer les résolutions internationales appelant à l’application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", il est en cela "semblable à Israël à l’égard de la Palestine" a-t-il précisé.

Le débat qui a été organisé par la cellule du droit international et droit humanitaire de l’université libre de Bruxelles, a permis de mettre en évidence "l’illégalité de l’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc et ses complices et d’éclairer l’assistance sur la réalité de ce pillage", a déclaré à SPS un participant à cette conférence-débat.

"Le droit international est claire sur le sujet", a estimé de son côté l’intervenant sahraoui El Kanti Balla précisant,que la résolution 2625 du 24 octobre 1970 stipule que "le territoire d’une colonie ou d’un autre territoire non autonome possède, en vertu de la Charte, un statut séparé et distinct de celui du territoire qui l’administre".

Un statut séparé et distinct en vertu de la charte existe aussi longtemps que le peuple de la colonie ou du territoire non autonome n’exerce pas son droit à disposer de lui-même conformément à la Charte et plus particulièrement de ses principes", a-t-il ajouté.

M. Bella a évoqué également l’avis de M. Hans Corel sur l’illégalité de l’exploitation des ressources sahraouies, précisant que ce pillage "se fait sans aucune consultation avec le peuple sahraoui", qu’il ne "profite pas à la population sahraouie" et qu’il "empêche de parvenir à une solution au conflit".

La conférence a été assistée par de nombreux étudiants de droit international et de la communauté sahraouie établie en Belgique, qui se sont montrés compréhensifs de la légitimité de la lutte du peuple sahraoui.

Sem comentários: