domingo, 14 de junho de 2009
Une ONG dénonce la vente d'armes au Maroc et appelle l'Espagne à agir pour décoloniser le Sahara occidental
Madrid, La Coordination espagnole des associations de soutien au peuple sahraoui (CEAS) a dénoncé la vente d'armes au Maroc par l'Espagne et appelé ce pays à agir pour "décoloniser le Sahara occidental dont le droit à l'autodétermination est reconnu dans les forums internationaux".
"Nous dénonçons le fait que l'armement vendu par l'Espagne (au Maroc) soit susceptible d'être utilisé dans des actions de guerre le long du +Mur de la honte+ qui divise les territoires libérés par le peuple sahraoui et son armée de libération", souligne la CEAS dans un communiqué.
La Coordination espagnole réagissait ainsi à la publication d'un rapport officiel du gouvernement espagnol faisant état de la vente de matériel militaire au Maroc par l'Espagne pour une valeur de 113,9 millions d'euros en 2008, contre 11,13 millions en 2007.
Avec ses livraisons, le Maroc est devenu ainsi le troisième client de l'Industrie militaire espagnole et le premier hors Europe, selon le même rapport présenté récemment devant la Commission de Défense du Congrès des députés espagnol (Chambre basse du Parlement espagnol).
L'ONG espagnole demande au gouvernement espagnol de "cesser de vendre tout type de matériel militaire au Maroc, et de consacrer ses efforts dans la recherche d'une solution juste au conflit opposant le Maroc au peuple sahraoui".
Dans ce conflit, elle estime que l'Espagne "doit agir en tant que pays devant décoloniser un territoire, dont le droit à l'autodétermination a été reconnu dans les forums internationaux". Pour la CEAS, cette vente d'armes "crée et alimente un climat de tension qui ne favorise nullement la recherche d'une solution juste et pacifique" et risque d'être utilisée contre les sahraouis qui "défendent leurs droits légitimes" et "porte atteinte aux efforts actuels de l'ONU et de la communauté international pour trouver une issue au conflit, conformément à la légalité internationale".
"Le réarmement du Maroc, un pays qui viole systématiquement les droits de l'homme, ne va pas seulement à l'encontre de tous les principes que prétend défendre le gouvernement espagnol (…), mais remet en cause aussi la prétendue volonté de dialogue interculturel, exprimée par nos représentants dans divers forums internationaux", dénonce encore la Coordination espagnole.
Elle estime, en outre, qu'en vendant des armes au Maroc, "ce n'est pas la meilleure formule (pour l'Espagne) d'assurer une image de neutralité diplomatique en accordant d'une part, des aides humanitaires à la population sahraouie réfugiée, et, en encourageant, d'autre part, l'agresseur à se renforcer militairement".
Une telle attitude de l'Espagne, en plus de rompre sa "neutralité" dans le conflit sahraoui "jette le doute sur la position légale de l'Etat espagnol qui demeure encore la puissance administrante du Sahara occidental", souligne-t-elle. L'Espagne est aussi "responsable du parachèvement du processus de décolonisation de ce territoire et de la protection des droits fondamentaux de la population sahraouie", conclut cette ONG espagnole.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário