domingo, 14 de junho de 2009
M. Medelci: «Les prochains mois seront décisifs pour la diplomatie algérienne»
M. Medelci à l'émission « Thaoulet » de la radio chaine 1
Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a affirmé hier que les prochains mois seront décisifs pour la diplomatie algérienne, à la faveur du riche agenda des rendez-vous régionaux et internationaux en perspective.
Invité de l'émission "Tahaoulet" (mutations) de la chaîne I de la radio nationale, M. Medelci a précisé que la stratégie de l'Algérie en matière de politique extérieure "a été clairement définie dans le programme du président de la République et le plan d'action du gouvernement pour les cinq prochaines années", soulignant que cette stratégie s'appuyait sur le développement global et prenait en compte le développement socio-économique du peuple algérien". Concernant l'accord d'association avec l'Union Européenne (UE), le ministre a souligné la nécessité d'évaluer "sérieusement" ce partenariat en vue de trouver les moyens "qui nous permettent de progresser davantage et de réaliser la coopération à laquelle nous aspirons tous". L'Algérie veut "développer l'espace économique avec ses partenaires européens", a affirmé le ministre, précisant que cela ne peut se réaliser qu'avec "l'établissement d'un investissement réel qui permette à l'Algérie de diversifier son économie hors hydrocarbures". M. Medelci a estimé que la réunion annuelle avec les pays de l'UE prévue le 16 juin prochain, constitue "une occasion pour évaluer l'accord d'association" sur la base "d'un document de référence" en vue de "relancer la coopération" dans le cadre du "respect de relations équilibrées dans les échanges commerciaux" entre les deux parties.
(...)
Pour les relations avec le Maroc, le ministre a affirmé qu'elles sont "bonnes" citant l'échange de visites entre les délégations des deux pays et la participation de plusieurs entreprises marocaines à la dernière Foire internationale d'Alger. Il a insisté à ce propos, sur l'importance de "la coordination des politiques commerciales des pays du Maghreb arabe et la définition des bases et principes d'échanges commerciaux entre ces pays".
Quant à la question du Sahara occidental, M. Medelci a déclaré que "nous avons pleinement confiance en l'envoyé spécial des Nations unies dans la région et misons sur la rationalité et les relations entre les différentes parties ainsi que la légalité internationale pour parvenir à une solution juste et définitive du conflit".
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário