quarta-feira, 10 de junho de 2009
L’Eucoco va demander à l'ONU d’ajouter au mandat de la Minurso la question des droits de l’homme dans les territoires occupés
Bruxelles, La Conférence de la coordination européenne pour la solidarité avec le peuple du Sahara occidental (Eucoco) a convoqué les 20 et 21 juin une réunion de son comité de suivi, appelé "Task Force" pour demander au Conseil de sécurité d’ajouter au mandat de la Minurso la question des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.
"Pour moi le Droit international s’applique à tout le monde, que ce soit vis-à-vis d’Israel, du Soudan et, aujourd’hui, aussi il doit s’appliquer à l’égard du Sahara occidental, car il est temps de mettre les choses au point sur ce conflit", a déclaré mardi M. Pierre Gallant, président de l’Eucoco, en marge d’une conférence de presse consacrée à la présentation du Rapport des experts internationaux indépendants diligenté par la Ligue arabe sur les massacres de Ghaza.
M. Gallant pense que la demande de rehaussement des relations entre l’Europe et le Maroc est "complétement scandaleuse", vu les violations des droits de l’homme qui se produisent aujourd’hui dans les territoires occupés.
"Pour faire face à cela, nous avons convoqué une Task Force de l’Eucoco. Il est prévu qu’on tienne une journée de travail de la Task force et nous comptons consacré deux jours aux questions des droits de l’homme dans les territoires", a-t-il expliqué.
A cet effet, l’Eucoco, a-t-il ajouté, a envoyé des missions, dont son vice-président Carmelo Ramirez, dans les territoires pour "réunir une série de témoignages sur ce qui s'y passe réellement".
Devant cette situation, l’Eucoco "s’interroge aussi sur les raisons qui font que la Minurso n’inscrit toujours pas cette question des droits de l’homme au sein de son mandat" et c’est à cet égard, a-t-il dit, qu’il demande aux Conseil de sécurité d'ajouter au mandat de la Minurso la question des droits de l’homme dans les territoires occupés pour la protection de la population sahraouie.
Commentant le dernier rapport du Parlement européen sur le Sahara occidental, M. Gallant a estimé qu'il est "très clair" car, a-t-il expliqué, "c’est très intéressant que des parlementaires, empêchés d’aller dans les territoires occupés pour terminer une enquête, déposent un rapport condamnant l’attitude du Maroc dans la région". "J’espère que la commission en tirera quelques leçons", a-t-il conclu.
La Task Force regroupe des délégués des différents pays. Elle a pour mission de s’assurer que les activités planifiées par l’Eucoco soient bien mises en oeuvre et de préparer la prochaine réunion du groupe.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário