quarta-feira, 10 de junho de 2009
Après plus de 60 jours de grève : M.Abdelaziz interpelle l’ONU à sauver la vie du prisonnier politique sahraoui, Yahia Mohamed El Hafed Iaaza
Bir Lehlou, Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a interpellé, jeudi, le SG de l’ONU, Ban Ki Moon, à la suite de la détérioration "sérieuse" de l’état de santé du prisonnier politique sahraoui, Yahia Mohamed El Hafed Iaaza, en grève de la faim illimitée qu’il mène depuis plus de 60 jours, en protestation contre les conditions inhumaines d’emprisonnement.
"Ce prisonnier politique sahraoui purge depuis le 29 février 2008, d’une lourde peine d’emprisonnement allant jusqu’à 15 ans, pour avoir appelé pacifiquement à l’application des résoltions de la légalité internationale relatives au conflit du Sahara Occidental, appelant à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination", a écrit le président de la République dans un message adressé à M. Ki Moon, dont une copie est parvenue à SPS.
M. Abdelaziz a en outre dénoncé la négligeance et l’indifférence des autorités marocaines aux doléances légitimes des prisonniers politiques sahraouis, Yahya Mohamed El Hafed Iaaza et ses comptriotes en grève de la faim illimitée depuis plus de 60 jours, dans les prisons marocaines d’Inzegan et Ait Melloul.
"les efforts de la communauté internationale pour parvenir à une solution juste et définitive du conflit sahraoui, devant garantir l’autodétermination des Sahraouis, ne peuvent en aucun cas se dissocier de la protection et du contrôle des droits humains occupés du Sahara Occidental et au sud du Maroc", a-t-il estimé.
Rappelant la responsabilité de l’ONU dans la protection des droits humains dans "un territoire se trouvant sous sa tutelle à travers la Mission pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental (MINURSO), M. Abdelaziz a réaffirmé que le succès du processus de paix et des mesures de confaince pour la relance de négociations demeure lié au respect du Maroc des droits humains des Sahraouis violés systématiquement au su et vu de cette mission onusienne".
Devant ces développements "inquiétants" de l’état de santé du prisonnier poltique sahraoui, Yahya Mohamed El Hafed Iaaza et ses compatriotes, M. Abdeaziz a interpellé le SG de l’ONU à intervenir d’urgence auprés des autorités marocaines, afin de libérér immédiatement les prisonniers politiques sahraouis, faire la lumière sur le sort de plus de 500 disparus sahraouis et 151 prisonnier de guerre aux mains des marocains.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário