quarta-feira, 10 de junho de 2009

La mondialisation et la propagande marocaine: sujet d'une conférence d’un professeur sahraoui


Chahid El Hafed, Le Dr sahraoui, M. Saleh Mohamed Sidahmed, professeur à l’Université de Paris et Rhône, a animé dimanche à l’institut, Bassiri pour la formation, une conférence sous le thème de la mondialisation et de la propagande marocaine pour imposer sa politique du fait accompli au Sahara occidental.

Dans son évaluation de la thèse marocaine, M. Saleh a constaté l’échec de Rabat, à faire passer sa "proposition", précisant que cette "proposition n’a pas de légitimité juridique sous l’hégémonie d'un régime autoritaire".

Rappelant que le Droit international et la légitimité internationale sont au coté du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, M. Saleh a averti contre "les tentatives marocaines visant a écarter la question du Sahara Occidental des médias".

Pour le Dr, la politique internationale à la lumière de la mondialisation n'est plus régi par la légalité ou le Droit international, sinon elle dépend de la situation economique et sociale, ainsi que l'évolution internationale.

S’adressant aux médias et aux intellectuels sahraouis ayant assisté à cette conférence, M. Saleh a relevé l'importance de l'information et le rôle de la communication dans la sensibilisation de l'opinion publique internationale autour de la question du Sahara Occidental, appelant l'élite sahraouie "à faciliter la communication entre les générations actuelles et futures".

Sem comentários: