quarta-feira, 10 de junho de 2009

Jumelage Tiaret-Smara : à la mesure du "la fraternité entre les deux peuples" (responsable)


Tiaret (Algérie), Le wali de Smara, M. Khatri Adouh, a souligné mardi que l’accord de coopération et de jumelage signé avec Tiaret est à la mesure du "long parcours de fraternité et de solidarité entre les deux peuples", sahraoui et algérien.

Pour M. Khatri, également membre du secrétariat national du Front Polisario, cet accord vise à "encadrer la coopération entre les deux villes dans les domaines politique, culturel et économique, conformément à un agenda de projets à venir, imprégnés de l'expérience de la wilaya de Tiaret."

Il a ajouté que l’accord de coopération et de jumelage permettra d’intensifier les échanges d'activités culturelles et de visites. Il a émis l’espoir que ce jumelage soit "une référence" viable.

M. Khatri a paraphé cet accord avec le président de l'APC de Tiaret, M. Omar Baki, en présence de l'ambassadeur sahraoui en Algérie, M. Brahim Ghali, du président du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M Mehrez Amari, et de celui du groupe parlementaire d'amitié algéro-sahraoui, M. Tayeb Houari.

La délégation sahraouie était aussi composée de membres du Polisario, de journalistes, d’artistes et d’intellectuels.

Lors de la cérémonie de signature, M. Khatri a rappelé "les relations fraternelles solides entretenues entre l'Algérie et le RASD, basées sur des principes inspirés des deux Révolutions, celle du 10 mai 1973 pour le Sahara Occidental et celle du 1 novembre 1954 pour l’Algérie.

Il a transmis "les salutations de la population de la wilaya de Smara vivant tant dans les camps de réfugiés que dans (cette) ville occupée" qui fait face quotidiennement "à la répression et à toute forme d'atteinte aux droits de l'homme".

De son côté, le P/APC de Tiaret, après avoir retracé les différentes étapes historiques et civilisationnelles de l'ancienne Tihert (Tiaret), a estimé que l’accord avec Smara "est un signe" de soutien inconditionnel à la cause du peuple sahraoui en lutte pour recouvrer son droit légitime à l’autodétermination.

De son côté, le président de la commission algérienne de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Mohammed Mehraz Amari, a fait valoir que ce jumelage "découle d'un passé historique, moral et spirituel basé sur les valeurs humaines nobles et la consécration des liens de bon voisinage, de solidarité et de fraternité entre les deux peuples".

La journée nationale du chahid sahraoui, célébrée le 9 juin de chaque année, commémore la mort d’une grande figure de la lutte du peuple sahraoui, M. Ouali Mustapha Said.

Cette commémoration a donné lieu à un programme d'animation s'étalant jusqu'à jeudi prochain, comportant des visites sur des sites historiques que recèle Tiaret, en plus de soirées artistiques animées par des groupes sahraouis.

Sem comentários: