quarta-feira, 10 de junho de 2009

Les citoyens sahraouis dans les villes occupées célèbrent la journée du Martyr


Chahid El Hafed, Les citoyens sahraouis dans les villes occupées d’El Aaiun et Smara ont procédé la nuit de dimanche à lundi à la distribution des tracts appelant au retrait "immédiat" de l’occupation marocaine du Sahara Occidental et à permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, a rapporté le correspondant de la SPS sur place.

Ces activités interviennent à la veille de la célébration par le peuple sahraoui du 33ème anniversaire de la journée du martyr, qui coincide avec la tombée du fondateur du Front Polisarion El Ouali Moustapha Sayed au champs d’honneur, le 9 juin 1976.

A cet égard les citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental ont exprimé leur "rejet catégorique" des élections marocaines que le Maroc prétend organiser vendredi prochain, dans un territire sous la tutelle de l’ONU en attente de décolonisation.

Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, avait appelé le secrétaire
général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, à "intervenir en urgence" pour empêcher
l'extension des élections locales marocaines aux territoires sahraouis occupés.

"Une telle attitude représente une provocation politique flagrante de la part du Maroc qui entrave les efforts de la communauté internationale à reprendre des négociations pour l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux principes et résolutions de l'ONU", avait souligné M. Abdelaziz, dans une lettre adressée dimanche à M. B Ki-Moon, rappelle-t-on.

Sem comentários: