quarta-feira, 20 de maio de 2009
Le conseil des ministres exprime sa satisfaction au succès des dernières manifestations culturelles sahraouies
Chahid El Hafed, Le conseil des ministres a exprimé, mardi sa satisfaction pour le succès des dernières manifestations culturelles sahraouies organisées récemment à l’initiative du ministère de la culture, notamment la sixième édition du festival international du cinéma au Sahara Occidental (FISAHARA09) et la semaine culturelle de la RASD qui a eu lieu à Tindouf du 13 au 18 mai courant, selon un communiqué parvenu à SPS.
Réuni sous la présidence de M. Mohamed Abdelaziz, président de la République, secrétaire général du Front Polisario, le conseil des ministres a exprimé sa pleine satisfaction au succès de ces deux événements qui ont reflété "la bonne image" de la juste lutte menée par le peuple sahraoui pour l’autodétermination et à l’indépendance.
Il a en outre examiné les prochaines échéances nationales, dont la célébration de 36ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée du Front Polisario contre l’occupation espagnole du Sahara occidental, le 20 mai 1973, la journée du martyr et celle du premier soulèvement (Intifada) de Zemla, respectivement : 09 et 17 juin prochain.
Le conseil a également traité autres activités relatives aux jumelages, fin de l’année scolaire, rencontre des Imams de la RASD, la participation d’une délégation sahraouie au festival culturel africain prévu en juillet prochain en Algérie et les perspectives devant garantir le succès du programme de la jeunesse et des étudiants pour cet été.
Par ailleurs le conseil des ministres a salué la dernière résolution du Conseil de sécurité (1871) qui réaffirme une fois de plus le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, dénonçant dans ce contexte l’opposition de la France à la mise en place d’un monitoring au Sahara Occidental pour le contrôle et la surveillance des violations graves des droits humains commisses par l’Etat marocain.
A cet effet, il a appelé les autorités marocaines soutenues par la France à "assumer pleinement la responsabilité de la détérioration de la santé d’un groupe des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim depuis 45 jours dans les prisons marocaines d’Ait Melloul et Inzegan".
Il a aussi réitéré son appel à l’ONU à rendre publique le rapport du Haut commissariat des Nations Unies aux droits humains lors de sa visite dans la région en 2006 et l’extension du mandat de la Mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO) à la protection des droits humains des Sahraouis.
Le conseil a rendu un hommage aux combattants de l’armée populaire de libération sahraouie (ALPS) pour leur résistance dans les premières lignes de défense, ainsi qu’aux militants qui mènent depuis le 21 mai 2005 l’intifada de l’indépendance dans les territoires occupés sahraouis, au sud du Maroc et dans les universités marocaines.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário