quarta-feira, 20 de maio de 2009
Des partis politiques espagnols dénoncent "l’hypocrisie" du PSOE dans le conflit sahraoui
Madrid, L’Union Progrès et Démocratie (UPD) et Izquierda Unida (IU-Gauche Unie) ont dénoncé "l’hypocrisie" du Parti socialiste au pouvoir en Espagne dans le conflit du Sahara occidental et qualifié de "honteuse" une visite effectuée dernièrement à El Aaiun occupé par un député socialiste.
"L’UPD considère que le parti socialiste affiche une fois de plus une attitude hypocrite lorsqu’il se proclame comme étant l’ami du peuple sahraoui d’une part et soutient d’autre part la thèse de +l’autonomie+ marocaine" pour cette ancienne colonie espagnole, souligne l’UPD dans un communiqué rendu publique mardi.
Le député socialiste pour Almeria (sud), Juan Callejon Baena, s’était rendu samedi au Maroc et à El Aaiun, la capitale sahraouie occupée, à la tête d’une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie d’Almeria et d’autres agents économiques, au cours de laquelle il avait multiplié les déclarations en soutenant ouvertement le projet marocain "d’autonomie" au Sahara occidental.
Dans ce sens, l’UPD a condamné les "irresponsables et fallacieuses" déclaration du député espagnol, notamment lorsqu’il "a loué le pseudo-climat de sécurité et de stabilité dans les territoires sahraouis occupés, alors que le conflit du Sahara occidental traverse une grave situation marquée par la permanente violation des droits de l’homme dans ces territoires".
Cette formation politique considère, dans ce contexte, que le parti socialiste espagnol, "par éthique démocratique", devrait exiger à son député de clarifier sa déclaration, en raison de la "dramatique situation dans laquelle se trouve le peuple sahraoui sous l’occupation marocaine".
L’UPD demande également au parti du Gouvernement espagnol à se joindre ouvertement à l’exigence faite au Maroc de "mettre fin à la répression au Sahara occidental occupé et de libérer immédiatement les prisonniers politiques sahraouis".
Le parti de Rosa Diez, une ancienne dirigeante socialiste, en appelle également le PSOE et ses représentants en charge de responsabilités publiques à "se joindre à la défense active et sans équivoque du droit du peuple sahraoui à un référendum d’autodétermination et à l’indépendance effective et à exiger le respect de la légalité internationale, conformément aux différentes résolutions des Nations unies".
De son côté, le responsable des relations internationales de l’UPD et candidat aux prochaines élections européennes, Fernando Maura, a souligné que les déclarations du député socialiste espagnol "sont une insulte aux victimes des 34 ans d’occupation illégale du Sahara occidental de la part du Maroc, et constituent un exemple de plus de la position cynique du parti du Gouvernement de mépris de la lutte du peuple sahraoui pour sa liberté".
M. Maura avait exprimé dernièrement à Madrid l’engagement de son parti à inscrire la cause sahraouie dans l’agenda politique du Parlement européen (PE) et promis de se rendre dans les territoires sahraouis libérés pour marquer son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’indépendance.
Outre le respect des droits de l’homme, la légalité internationale et les résolutions internationales sur le Sahara occidental, M. Mauro a précisé que son parti "défendra, particulièrement au sein du PE, le droit à l’autodétermination et la pleine indépendance du peuple sahraoui ainsi que la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique".
Pour sa part, IU a qualifié de "honteuse" la visite effectuée par le député socialiste à El Aaiun occupée, expliquant que cet élu du peuple d’Almeria a "trahi" ainsi le "soutien massif accordé par cette province à la cause sahraouie, une province où sont accueillis, chaque année, des enfants sahraouis dans nos villages et au sein de nos familles".
En agissant de la sorte, le député socialiste "a discrédité des institutions comme le parlement andalou, les députations et de nombreuses municipalités qui, tout au long de ce conflit, ont manifesté leur soutien à travers de multiples motions en faveur des droits du peuple sahraoui à l’autodétermination", souligne le secrétaire chargé de l’organisation de IU dans la province d’Almeria, Rodrigo Gonzalez, dans un communiqué.
Il a affirmé également que cette visite "est contraire aux résolutions onusiennes et au travail que mène les Nations unies sur le terrain. Nous ressentons de la honte que ce soit précisément un habitant d’Almeria qui a franchi ce pas honteux en se rendant au Sahara occidental occupé où ses habitants ne jouissent pas des libertés les plus élémentaires".
"Au moment où des centaines de milliers de Sahraouis vivent dans des conditions précaires dans les camps de réfugiés, il (le député) a pris position en faveur de la monarchie marocaine corrompue et ses intérêts dans la région", dénonce encore IU dans son communiqué.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário