terça-feira, 16 de dezembro de 2008

Le président de la République avertit des dangers du "statu avancé" accordé par l’UE au Maroc


Torni (Belgique), Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a averti, samedi des dangers qui peuvent en découler de l’octroi d’un statu avancé au Maroc par l’Union Européen (UE), au cours d’un point de presse à la ville Torni en Belgique.

Après avoir présenter un exposé sur les développements de la cause du peuple sahraoui, M. Abdelaziz a déclaré que "le but principal de sa visite en Belgique est d’attirer l’attention de l’UE pour que ce statut avancé n’enfermera pas les territoires occupés du Sahara Occidental", ajoutant que "le Maroc voit dans ce privilège une reconnaissance par l’UE à sa colonisation illégale de ces territoires et un encouragement à sa transgression au droit international et aux violations flagrantes des droits humains".

Le président de la République a rappelé que"les Etats-Unis d’Amérique dans leur accord de libre échange avec le Maroc, ils avaient exclus la région du Sahara occidental, car les USA et le Nations Unie considèrent que le Maroc n’a aucune souveraineté sur le territoire".

Il a en outre dénoncé les obstacles imposés par les autorités marocaines devant les efforts de la communauté internationale, partant du refus de la nomination par le SG des Nations Unies du nouveau Envoyé personnel au Sahara occidental, Cristopher Ross, rappelant que"la solution légitime de ce conflit doit passer par l’exercice du peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination".

M. Abdelaziz a considéré que sa visite s’inscrit sous le but du renforcement des relations d’amitié actuelles et futures entre la RASD et la Belgique, ainsi qu’entre le Grand Maghreb et l’Europe, invitant les responsables et les représentants de la ville de Torni à visiter les territoires libérés du Sahara occidental et les camps des réfugies sahraouis, a-t-il conclut.

Sem comentários: