terça-feira, 7 de outubro de 2008


SAHARA OCCIDENTAL/ONU
Le Groupe de Rio appuie l’exercice par les Sahraouis de leur droit à l’autodétermination


New York (Nations unies), Le Groupe de Rio, qui regroupe 22 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, a exprimé lundi soir à New York devant la quatrième commission de l’Onu, chargée de la décolonisation, son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Groupe de Rio "réaffirme son espoir qu’avec le soutien des Nations unies, le peuple sahraoui puisse finalement exercer son droit à l’autodétermination", a déclaré l’ambassadeur du Mexique à l’Onu, M. Pablo Macedo, dans une allocution.

Ceci doit se faire "sur la base d’une solution juste, durable et mutuellement acceptable par les parties impliquées, conformément aux principes de la Charte des Nations unies", a-t-il ajouté, au nom du Groupe de Rio.

"Nous lançons un appel pour que les parties reprennent, aussi rapidement que possible, les négociations de Manhasset, sous les auspices du secrétaire général (de l’Onu) et conformément au Droit international, à la fin d’impulser des négociations plus intenses et substantielles", a-t-il ajouté.

Quatre rounds de négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc ont eu lieu depuis juin 2007 à Manhasset, près de New York, sans parvenir à une avancée, en raison de l’obstination de Rabat à refuser de parler d’autre chose que son plan d’autonomie au Sahara occidental, rejeté par les Sahraouis.

Le Groupe de Rio "réitère son appui au processus de décolonisation et souligne l’importance de garantir à chaque peuple dans le monde l’exercice de son droit à l’autodétermination, qui constitue un des objectifs centraux de l’Organisation des Nations unies depuis sa fondation", en 1945, a souligné M. Macedo.

Le Groupe de Rio regroupe l’Argentine, Belice, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Equateur, le Guatemala, la Guyane, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua, Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine, le Salvador, l’Uruguay et le Venezuela.

Sem comentários: