terça-feira, 7 de outubro de 2008
SAHARA OCCIDENTAL/ESPAGNE
La rencontre de Séville dénonce la "complicité" de l'Espagne et de l'UE dans le maintien de l'occupation du Sahara occidental
Madrid, La première rencontre internationale de solidarité avec le peuple sahraoui, tenue récemment à Séville (Andalousie, sud de l'Espagne), a dénoncé la position "complice" de l'Espagne et de l'UE dans la poursuite de l'occupation militaire du Sahara occidental par le Maroc, et réaffirmé le droit de ce peuple à l'autodétermination, seule à même de parachever le processus de décolonisation dans ce territoire.
"Nous dénonçons la position complice du gouvernement espagnol et de l'Union européenne, au niveau diplomatique, dans la poursuite de l'occupation, produit de l'alliance des grandes puissances avec le régime marocain, ainsi que des accords économiques et commerciaux entre l'Espagne et l'UE avec le royaume du Maroc, avec pour objectif l'exploitation des ressources souveraines du peuple sahraoui", souligne un communiqué rendu public au terme des travaux de cette rencontre.
Les participants, venus de plusieurs pays, ont exigé "l'implication active" du Conseil de Sécurité de l'ONU dans la "mise en œuvre totale" du Plan de Paix devant conduire à l'organisation d'un référendum d'autodétermination qui devra "mettre fin définitivement aux campagnes de propagande du Maroc sur le dénommé +plan d'autonomie".
Ils ont appelé aussi à soutenir activement les "deux grandes institutions politiques démocratiques" sahraouies, à savoir le Front Polisario, comme mouvement de libération national, et la République arabe sahraouie démocratique (RASD), "seul Etat souverain des sahraouis".
Les participants ont dénoncé, par ailleurs, la situation des droits de l'homme et la "féroce répression" exercée contre les populations sahraouies dans les territoires sahraouis occupés. "Le royaume du Maroc a transformé le territoire des Sahraouis qu'il occupe militairement en une immense prison. L'occupant exerce toutes les formes possibles de terrorisme d'Etat contre les authentiques représentants politiques et sociaux du peuple sahraoui, pillant leurs ressources naturelles et niant la culture sahraouie avec une totale impunité", dénoncent encore les participants.
Pour cela, les participants considèrent que la solidarité avec le peuple sahraoui "doit être aussi bien matérielle que politique".
La rencontre internationale de solidarité avec le peuple sahraoui a exigé, d'autre part, la "reconnaissance mondiale" de la RASD, particulièrement de la part de l'Espagne et du reste des pays de l'UE, estimant cette juste revendication comme "fondement de la mobilisation sociale, notamment en cette phase du conflit sahraoui".
Ce vaste mouvement de solidarité, réuni à Séville, a affirmé enfin sa ferme détermination à soutenir le peuple sahraoui jusqu'à la "restitution totale de sa souveraineté nationale, à travers l'exercice de son droit à l'autodétermination, qui inclut la libre option de la pleine récupération de l'autorité de la RASD sur l'ensemble de son territoire".
"C'est à ce seul moment, que le processus de décolonisation pourra être considéré comme réellement atteint", conclut le communiqué.
Organisée par l'association hispano-sahraouie Somoud (résistance), le Conseil espagnol pour la défense de la solidarité et la paix et la mairie de Séville, cette rencontre, dont les travaux ont débuté vendredi dernier, avait pour objectif essentiel de "renforcer le soutien à la cause sahraouie sur la base du droit inaliénable à l'autodétermination".
De nombreuses personnalités sahraouies et internationales ainsi que des représentants de plusieurs associations qui militent pour le droit à l'autodétermination au Sahara occidental ont participé à cette rencontre.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário