domingo, 28 de junho de 2009
Le Polisario disponible à coopérer pleinement avec M. Ross pour une solution durable au Sahara Occidental (Premier ministre)
Chahid El Hafed, Le Premier ministre, Abdelkader Taleb Oumar a affirmé la disponibilité du Front Polisario à coopérer pleinement avec l’Envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara Occidental, M. Christopher Ross, afin de "progresser vers une solution pacifique devant garantir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et l'indépendance".
"Il est grand temps que l’ONU assume ses responsabilités dans la décolonisation du Sahara Occidental à travers l’application des résolutions de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité de l’ONU et la légalité internationale", a précisé M. Abdelkader à l'issue d'un dîner offert en l'honneur de M. Christopher Ross.
Les entretiens ont porté sur les violations marocaines des droits de l'Homme dans les territoires occupées du Sahara Occidental, et "l’escalade militaire" marocaine dans ce territoire qui se trouve sous la tutelle de l’ONU en attente de sa décolonisation, a indiqué le premier ministre dans une déclaration à la presse.
M. Ross a déclaré qu’il prendra au "sérieux" les préoccupations exprimées par la partie sahraouie, a souligné le Premier ministre sahraoui.
"Les entretiens ont porté sur tous les aspects du conflit, nous avons étudié la manière d’avancer de l’avant dans les plus brefs délais et je suis optimiste quant à la possibilité de faire le premier pas vers la solution sans tarder", avait déclaré M. Ross à l’issue des entretiens qu’il a eu avec le Président de la République, Mohamed Abdelaziz, jeudi au siège de la Présidence.
Auparavant, l’émissaire onusien avait déclaré lors de la première étape de sa visite à Alger que "la recherche d'une solution, par les Nations unies, au conflit du Sahara Occidental est sur le bon chemin", rappelle-t-on.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário