domingo, 12 de abril de 2009

Les travailleurs sahraouis de la société minière fosbucraa privés de leur droit au logement


El AaIun (territoires occupés), La confédération syndicale des commissions ouvrières au Sahara occidental a condamné la décision de la société minière fosbucraa, visant l'attribution de 450 logements au profit de colons marocains, et l'exclusion des travailleurs sahraouis au sein de cette société, des logements abandonnées par l’administration coloniale espagnole.

"Cette opération reflète la persistance du régime marocain dans sa politique d'apartheid contre les habitants autochtones de la région", a déclaré la fédération dans un communiqué parvenu à SPS.

A cet égard, elle a également appelé le SG DE L’ONU et son envoyé personnel, Christopher Ross, afin d’intervenir pour mettre fin à cette ségrégation et arrêter le pillage des richesses naturelles du Sahara occidental.

La Confédération a en outre déploré l'expulsion des travailleurs sahraouis de la société, précisant que plus de 721 d’entre eux ont été renvoyés et remplacés par des colons marocains.

Ces travailleurs continuent de réclamer leurs droits usurpés, comme l'a souligné récemment par un nombre de syndicats et d'organisations internationales, notamment le rapport de France Libertés et de la Fédération internationale des syndicats à Genève en mars dernier.

Auparavant le rapport de l'internationale des syndicats, français, espagnol, italien ayant visité la région en février 2008. Ce rapport a recommandé la nécessité d'une intervention urgente pour protéger les travailleurs sahraouis, a conclu le communiqué.

Sem comentários: