domingo, 12 de abril de 2009

Création d’une plate-forme internationale pour ''le démantèlement du mur''


Chahid el Hafed, Une plate-forme internationale pour le démantèlement du mur de la honte, "un crime contre l’Humanité", au Sahara Occidental a été créée, vendredi dans les camps de réfugiés sahraoui, pilotée par quatre organisations de soutien au peuple sahraoui en Espagne, selon un communiqué de ces organisations, reçu par SPS.

"Les organisations signataires, soussignées, se s’engagent à créer une plate-forme internationale pour le démantèlement du mur de la honte au Sahara Occidental", ont-t-ils indiqué dans le communiqué, déplorant que le "Gouvernement marocain ait converti le Sahara Occidental en une immense prison qui sépare le peuple sahraoui depuis plus de trois décennies".

L’initiative intervient après une manifestation pacifique de quelque 2.000 personnes face à un tronçon de ce mur à Oum Leghta (500 Kms à l’est d’El Aaiun), organisée vendredi par ces organisations soutenues par la société civile sahraouie.

"Au cours de cette manifestation et pour cause de la tension accumulée tout au long de 34 ans d’occupation, un groupe de jeunes sahraouis s’est approché d’une zone de mines non signalée par le Maroc, causant l’explosion d’une mine et blessant malheureusement le jeune sahraoui de 19 ans, Brahim Houssein Labeid", a déploré le texte.

La plate-forme estime que "tout ceci relève de la responsabilité exclusive du Maroc, pour avoir perpétué son occupation du territoire du Sahara Occidental", et "érigé une fortification illégal depuis 1980 où 5 millions de mines y sont localisées".
Les organisations signataires sont : La coordination étatique des associations solidaires avec le peuple sahraoui (CEAS), la colonne de 1.000, le Réseau internationale de soutien à l’Union nationale des femmes sahraouis et le Rallye des vélos contre le mur.

Sem comentários: