domingo, 5 de abril de 2009

Le soutien de M. Zapatero à la position marocaine sur le Sahara occidental ''n’est pas sage'' (Gouvernement des Iles Canaries)


Santa Cruz de Tenerife, Le ministre de la Justice et de la Présidence du Gouvernement des Iles Canaries, José Miguel Ruano, a rapproché au président du Gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, de ne pas prudent dans son appui au plan d'autonomie marocain pour le Sahara Occidental, rapporte l’agence espagnole EFE.

"Il ne nous semble pas prudente" la position de M. Rodríguez Zapatero sur cette question, a souligné M. Ruano dans une réponse parlementaire à la plénière de la chambre régionale, et a accusé le président du Gouvernement de se concentrer davantage sur les problèmes du Moyen-Orient plutôt que "sur les problèmes de proximité", comme le Sahara Occidental.

Pour M. Ruano, Il n'est pas bon de soutenir l’une ou l'autre des parties, parce que dans tous les cas, cela constitue" un scénario de déséquilibre "dans la phase de négociation.

Il en outre Ruano exprimé la "préoccupation" du Gouvernement des îles Canaries pour le "virage" que semble avoir donné Zapatero en prenant position pour un partie tout en défendant la résolution des conflits à travers les résolutions de l'ONU.

Le membre du Groupe mixte, Celso Betancor, qui avait posé la question à M. Ruano, a déclaré que le Gouvernement espagnol n'a pas agi de façon responsable, ajoutant que le fait de ne pas avoir compté avec le Gouvernement des îles Canaries dans un changement de position, "peut avoir de graves conséquences pour l'avenir pour les îles".

Sem comentários: