domingo, 5 de abril de 2009

Des députés espagnols proposent les îles Canaries comme lieu des prochaines négociations entre le Polisario et le Maroc


Santa Cruz de Tenerife, (Espagne), L’intergroupe parlementaire espagnol, "Paix et liberté pour le peuple sahraoui", a proposé les îles Canaries comme lieu des prochaines négociations entre le Polisario et le Maroc pour l’avènement d’une paix durable basée sur le respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, a-t-on appris de source proche de la représentation sahraouie sur place.

Le président de la Chambre de l'île, Antonio Castro Cordobez, a offert une fois de plus, le territoire de Canaries pour "accueillir les réunions nécessaires à la solution juste et définitive à un problème qui, en plus de sa pertinence politique, a des conséquences sociales sur nos voisins Sahraouis, aggravés par le retard du douloureux conflit ".

Pour M. Castro Cordobez, des événements comme celui-ci servent à "exprimer la solidarité avec le peuple sahraoui et à soutenir les résolutions des Nations Unies concernant la réalisation du référendum d'autodétermination proposé par l’ONU.
Le député a en outre relevé que "les liens entre les Canaries et le Sahara Occidental sont anciens et étroits, et donc, précisément dans les îles Canaries", ajoutant que le pari de la paix et les relations de bon voisinage dans la zone de l'Atlantique, est basé sur "le droit et le respect mutuel".

La surveillance des droits de l'homme au Sahara Occidental occupé par le Maroc, la situation du conflit, "l’exploitation illégale" des ressources du pays par le Maroc et les processus de négociations, sont entre autres quelques uns des sujets débattus au cours de cette XIIème édition, qui sera clôturé ce dimanche, a-t-on indiqué.

La conférence a été assistée par le représentant sahraoui en Espagne, Bucharaya Hamudi Beyun, le président de la Fédération des institutions de l'Etat de solidarité avec le Sahara (FEDISSAH), Carmelo Ramirez, et le chef de la Association internationale des juristes pour le Sahara occidental, M. Felipe Briones.

Sem comentários: