quarta-feira, 8 de abril de 2009
La proposition marocaine d'autonomie n'est pas acceptable pour le peuple sahraoui (Khadad)
Durham (RA), La proposition marocaine d'autonomie n'est pas acceptable pour le peuple sahraoui, tant elle est injuste au regard du droit international, a déclaré M. M’hamed Khadad, membre du Secrétariat National du Front Polisario et coordinateur sahraoui avec la Minurso, à la conférence de l'Ethique d'action pour le développement (EAD) organisée récemment à Durham (Royaume-Uni).
"Certains tentent d’imposer le plan d'autonomie comme un fait accompli", a relevé le diplomate sahraoui, estimant que "c’est là une récompense de l’agression et des activités illégales de la monarchie marocaine, qui ne devraient en aucun cas être favorisée".
"Cette tendance est, comme on peut le voir, une inversion de la même éthique des relations internationales, la rupture de tout lien avec la légalité et rien de moins qu’un coup de poignard dans le dos du peuple sahraoui", a-t-il déploré.
"Le problème est que non seulement la notion de souveraineté est devenue corrompue, en proie dans les cercles diplomatiques à quelque chose que nous pourrions appeler Super souveraineté, engendrée par le droit de veto de l'ONU", a-t-il relevé.
Plus précis, M. Khadad a indiqué que "la souveraineté Super diplomatique de la France en particulier, a mélangé l'invasion illégale et l'occupation militaire marocaine du Sahara Occidental pendant plusieurs décennies avec les bases d’un règlement qui permet de garantir aux Sahraouis leur souveraineté et leur droits juridiques", a ajouté M. Khadad.
Il a également exprimé l'espoir que le système international puisse être ressuscité, non seulement à notre avantage, mais pour le bénéfice de tous."Cela signifie que notre peuple doit avoir le droit à l'autodétermination, tel que recommandé par l'ONU et accepté par le Maroc, sachant que le l’avenir de notre peuple est mis entre leurs mains", a-t-il conclu.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário