sábado, 14 de março de 2009
L’US Western Sahara Foundation appelle le Président Obama à stopper l’escalade de la violence au Sahara Occidental
Washington (DC), La fondation américaine d’amitié et de solidarité avec la cause sahraouie " U.S.Western Sahara Foundation", a adressé, mardi, à Washington, une lettre au Président Barack Obama, pour lui demander de saisir son administration pour qu’elle intervienne de "façon urgente" à stopper l’escalade de la violence contre les citoyens sahraouis dans la partie occupée au Sahara Occidental.
"Nous vous saisissons au nom de l’US Western Sahara Foundation, une association bipartisane de citoyens américains, pour demander à votre administration de mettre fin immédiatement à la répression brutale et à l'escalade de la violence des autorités marocaines contre la population sahraouie dans les territoires occupés du Sahara occidental", écrivent, dans leur message, Mme Suzanne Scholte et Carlos Wilson, respectivement présidente et directeur exécutif de l’Association.
Plus récemment, la police marocaine a violé une fille sahraouie, Hayat Rguibi (16 ans), à la ville occupée d’El Aaiun, après l’avoir soumise à un interrogatoire au sujet des drapeaux de la RASD et les graffitis du Sahara occidental. Il ya quelques mois seulement, en décembre dernier, la police marocaine a contribué à la mort de deux étudiants qui ont été intentionnellement renversé lors d'un sit-in pacifique, à une station de bus à Agadir (Maroc), a ajouté le texte parvenu à SPS.
La violence contre les Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental a été documentée et rapportée par Amnesty International, Human Rights Watch, Freedom House, l'Organisation mondiale contre la torture, Reporters sans frontières, le Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies et le Département d 'État des USA.
Pour les animateurs de l’Association américaine d’amitié et de solidarité avec le peuple du Sahara Occidental ont affirmé qu’"en fait, l'occupation brutale du Sahara occidental par le Maroc, a conduit Freedom House à maintes reprises à qualifier le régime marocain comme l’un des pires régimes du monde".
" Votre élection à la présidence des États-Unis a donné un grand espoir pour le peuple sahraoui, car vous avez déclaré que vous ne pourrez pas abandonner les principes de l'Amérique de l'opportunisme politique", a rappelé la fondation.
De plus, notre Fondation a également été fortement encouragée par le rapport dans le New York Times par lequel vous envisagez "une rupture avec l'administration Bush et de sa politique en faveur du Maroc en ce qui concerne la question du Sahara occidental", la seule colonie en Afrique à être encore sous occupation coloniale.
L’ amitié des USA de longue date avec le Maroc "ne peut pas être une excuse pour ignorer ses violations flagrantes des droits de l'homme contre une population innocente, qui demande simplement de jouir de son droit à l'autodétermination, confirmé par la Cour internationale de Justice et promis par les Nations Unies depuis plus de 17 ans".
La fondation rappelle par ailleurs que sous l’effet de l’occupation marocaine, qui dure depuis plus de trois décennies, le peuple sahraoui continue d’être victime de violences pour le seul crime de vouloir son indépendance.
Elle a en outre formulé l’espoir que "votre leadership pourrait mettre fin aux souffrances du peuple sahraoui et également conduire à la tenue du référendum d’autodétermination", devant permettre au peuple du Sahara Occidental, de choisir librement son futur.
La fondation a enfin lancé un appel pressant à Barak Obama, afin d’amener le Maroc à mettre fin à ses actes de violence contre le peuple sahraoui, dans l’attente d’une solution juste et durable du conflit du Sahara Occidental, conformément au droit international et des principes américains.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário