sábado, 14 de março de 2009
Le président de la République souhaite que le Maroc saisisse les efforts actuels pour la paix au Sahara Occidental
Chahid El Hafed, Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a exprimé son souhait de voir le Maroc saisir les efforts actuels déployés par l’ONU pour l’avènement de la paix au Sahara occidental, au cours d’une interview au quotidien algérien El Khabar, publié dans son édition de dimanche.
"Le peuple sahraoui continue sa lutte pour la liberté et l’indépendance, quelque soient les sacrifices", a déclaré, M. Abdelaziz, souhaitant que les efforts du nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Cristopher Ross, aboutiront à "une solution juste et durable à la question sahraouie".
"L’Etat sahraoui existe à travers ses établissements, son armée bien organisée, ses excellentes relations diplomatiques avec plus de 80 pays dans le monde et un peuple fermement uni et attaché à son droit inaliénable à l’autodétermination", a-t-il ajouté.
Le président de la République a précisé que "33ans de la résistance ont démontré au niveau international que la question du Sahara occidental est une question de décolonisation et non pas un problème régional entre l’Algérie et le Maroc comme le prétend la propagande marocaine" et sa solution réside à permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination, dont l’ONU assume pleinement la responsabilité".
D’autre part, M. Abdelaziz a dénoncé la répression marocaine contre les citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental et le pillage par le Maroc des ressources naturelles.
Il a dans ce contexte, salué le rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et plus récemment l’organisation américaine, Humain Right Watch (HRW) qui avait indique dans son rapport de décembre dernier sur la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés sahraouis, que "le Maroc viole les droits à la liberté d'expression, d'association et d'assemblée au Sahara occidental".
En fin, le président de la République a interpelé l’ONU pour l’élargissement des compétences de la MINURSO à la protection et au contrôle des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental, à exercer des pressions sur le Maroc pour l’amener à stopper la répression contre les citoyens sahraouis et à se conformer à la légalité internationale, a-t-il conclut.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário