quarta-feira, 4 de março de 2009
Le président de la République souligne l'attachement du peuple sahraoui à son droit à l'autodétermination
Dakhla (Camps des réfugiés sahraouis), Le président de la République, M. Mohamed Abdelaziz, a souligné que le peuple sahraoui est " plus que jamais" attaché à son droit légitime à l'autodétermination, à la liberté et à l'indépendance.
Dans un discours prononcé samedi à l'occasion du 33ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique, le président Abdelaziz a indiqué que le peuple sahraoui "poursuit aujourd'hui sa résistance pour l'indépendance par le renforcement de l'intifada dans les territoires occupés et au Maroc, le repeuplement des territoires libérés et la préparation de l'Armée sahraouie à toute éventualité".
Il a également affirmé que les Sahraouis sont prêts à reprendre les armes, "si le Gouvernement marocain venait à rejeter définitivement la solution pacifique négociée et l'application des résolutions de l'ONU".
Le président sahraoui a précisé, dans le même contexte, que "la politique d'annexion par la force adoptée par le régime marocain à l'encontre du peuple sahraoui a échoué".
La poursuite du conflit avec le Maroc dépend de la volonté de ce pays ''de cesser de mépriser notre peuple et de reconnaître son droit à l'autodétermination et à l'indépendance", a-t-il souligné.
"Beaucoup de Marocains que nous considérons comme des alliés croient en le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" a-t-il ajouté, indiquant qu'il y a également "beaucoup de Marocains qui sont neutres dans ce conflit qui nous oppose aux tenants du déni du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".
"La neutralité dans ce cas précis, ne peut être une position respectable, mais nous les respectons car ils sont des citoyens marocains".
Dans le même sens, M. Abdelaziz a salué les voix qui défendent le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination tels le parti marocain "Ennahdj Edimocrati" qui, a-t-il souligné, "ne cesse de défendre le droit des Sahraouis dans les rues, à l'université, à travers la presse ou dans les prisons, en dénonçant les pratiques répressives des autorités marocaines à l'encontre des citoyens sahraouis dans les territoires occupés et dans les universités marocaines".
Par ailleurs, le président Abdelaziz a salué le rôle de l'Algérie dans la défense du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário