quarta-feira, 4 de março de 2009
Des élus français constatent ''les conditions difficiles'' des réfugiés sahraouis
El Aaiun(camps de réfugiés sahraouis), Une délégation de 125 élus Français, en visite samedi à la wilaya d "El Aaiun", a relevé "les souffrances" de cette population "privée de sa terre natale depuis plus de trois décennies".
Selon une représentante du parti socialiste français, Mme Farida Boudaoud, cette visite de plusieurs jours permettra de s’enquérir dans les camps des réfugiés "de la réalité et des souffrances du peuple sahraoui" confronté à des "conditions difficiles".
En dépit de la longue absence de leur patrie, les réfugiés Sahraouis "restent attachés à leur identité et à leurs traditions", a-t-elle relevé, exprimant son admiration pour la place qu’occupe la femme sahraouie au sein de la société.
Mme Boudaoud a aussi mis en relief le rôle militant que joue la femme sahraouie pour la cause de son peuple, qui, du fait d'une lutte permanente pour la décolonisation du Sahara Occidental, "porte des tenues militaires à défaut de vivre dans la paix et l'indépendance comme toutes les femmes au monde".
De son côté, M. Slimane Abdoune, élu de la ville de "Vitry", conseiller municipal et représentant de la société civile, a également souligné que cette visite permettra de mieux "s’informer de la situation humanitaire des Sahraouis à l’intérieur des camps et la transmettre à la société civile française" afin de "faire pression sur le Gouvernement français".
Pour sa part, le vice-président de la commune de Givors, M. Semmari Ali, a déploré "la situation difficile dans les camps de réfugiés sahraouis", avant d'indiquer qu’il œuvre avec des associations françaises et des organisations non gouvernementales pour organiser des expositions dans les villes françaises afin de leur faire connaître la dure réalité du peuple sahraoui.
"Le monde doit être informé de cette situation et la France doit prendre conscience de l’importance de l’indépendance pour ce peuple qui lutte depuis plus de trois décennies", a-t-il ajouté.
La délégation des élus français a visité des établissements scolaires, des infrastructures de base et une exposition de produits fabriqués par les sahraouis à l’intérieur des camps.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário