quarta-feira, 4 de março de 2009
Le président de la République appelle la France à jouer un rôle ''constructif'' dans la question du Sahara Occidental
Chahid El Hafed, Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a appelé dimanche la France à jouer un rôle "constructif" dans le règlement du conflit du Sahara occidental, devant contribuer à "l’avènement de la paix, de stabilité et de coopération" dans la région.
"Nous appelons la France à jouer un rôle positif dans le règlement juste et définitif du problème du Sahara Occidental à travers le respect du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui", a indiqué M. Abdelaziz au cours d’un déjeuner offert à la délégation des élus français venus s’enquérir sur place de la situation humanitaire du peuple sahraoui.
"Je m’adresse également aux élus français pour amener leur pays à contribuer dans la recherche d’une solution juste et durable mettre fin aux endurances et souffrances des deux peuples frères, sahraoui et marocain depuis plus de 33 ans".
"On ne peut en effet comprendre, qu’un pays membre permanent du conseil de sécurité, garant de la légalité internationale et de la paix dans le monde, puisse apporter son soutien à une manœuvre qui consacre l’occupation étrangère et le déni de justice fait au peuple sahraoui, faisant prévaloir ainsi le droit de la force au détriment de la force du droit".
Nous sommes conscients du rôle de la France dans le règlement des conflits qui déchirent de nombreuses régions du monde, mais, "nous ne pouvons comprendre que cette France défend le droit à l’autodétermination dans d’autre parties du monde et le dénie quant il s’agit du sahraoui", a déploré le président de la République.
D’autre part, M. Abdelaziz, s’est dit convaincu le peuple sahraoui qui est déterminé à poursuivre sa résistance pour le recouvrement de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance, "finira par arracher sa victoire".
Le président de la République a chargé les élus français de transmettre à la société civile française "la volonté du peuple sahraoui à tisser des liens d’amitié, de solidarité et de fraternité entre les deux peuples, français et sahraouis".
Il a enfin tenu les élus français témoins du soutien indéfectible de l’Algérie au peuple sahraoui depuis plus de 33 ans, conformément à ses principes dans la défense des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário