sábado, 22 de novembro de 2008

La RASD participe à la 44ème session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples



Abuja (Nigéria), Une délégation sahraouie composée, Abba Salek Elhaissen et Lehbib Ali Salem, respectivement : membre du Conseil législatif et premier secrétaire de l’ambassade sahraouie au Nigéria, a pris part aux travaux de la 44ème session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, qui se tient du 10au 23 novembre courant.

La délégation sahraouie a évoqué la situation des droits de l’Hommes dans les territoires occupés du Sahara occidental, où les droits des Sahraouis sont violés quotidiennement par le Maroc, ainsi que le pillage illicite des ressources naturelles sahraouies de la part des l’autorité coloniale marocaines et certains pays étrangers.

"Cela ne peut se traduire que comme un encouragement à l’occupant marocain", a ajouté M. Abba, appelant l’Union africaine à "assumer ses responsabilités dans la protection des civils sahraouis sans défense de la répression sauvage des forces marocaines".

Il a également regretté que le Maroc, soutenu par quelques puissances, tente de contourner les droits inaliénables du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, rappelant que la commission de décolonisation de l’ONU avait adopté récemment une résolution réaffirmant de nouveau le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

La délégation a eu en marge de cette session, plusieurs rencontres avec les délégations des Etats et organisations participantes, qui les a informé des efforts de la RASD dans la promotion des droits de l’Homme, des derniers développements de la question du Sahara occidental et de la situation des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental et au sud du Maroc.

Sem comentários: