sábado, 22 de novembro de 2008
''La RASD est reconnue par l’UA et par plus 75 pays comme Etat légitime des Sahraouis'', affirme le congressman, Joe Pitts
Washington,Le congressman, Joe Pitts américain a affirmé que "la République arabe sahraouie démocratique (RASD) reconnue par l’organisation de l’Union africaine (UA) et par plus de 75 pays, représente l’Etat légitime des Sahraouis", dans un éditorial publié par le journal américain, For peace, sous le titre : "la voix des sans voix".
M. Pitts a rappelé que le Sahara occidental était jusqu’à 1975 une colonie espagnole, ajoutant que "l’espoir des Sahraouis à l’indépendance a augmenté depuis l’invasion du territoire par le Maroc après le retrait de l’Espagne".
A cet égard le congressman américain a relevé que la cour internationale de justice (CIJ) de l’ONU avait réaffirmé en 1975 que les revendications du Maroc pour le Sahara occidental n’ont pas de fondement juridiques et depuis lors les Sahraouis luttent pour la libération.
Le référendum d’autodétermination n’a pas pu être organisé en raison des tergiversations du Maroc, a constaté M. Pitts, ajoutant qu’en dépit des dures conditions de l’exil, "les autorités sahraouies ont préféré maintenir que le retour aux hostilités pour la libération de leur patrie".
D’autre part, le congressman américain, a indiqué que l’activiste sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar s’est sacrifiée pour la défense de l’injustice et des violations flagrantes des droits de l’Homme commises par le Maroc contre le peuple sahraoui et dont elle a vécue à l’âge de 21 ans.
Arrêtée la première fois en 1987 pour avoir participé à une manifestation pacifique contre l’occupation du Sahara Occidental, appelant à l’autodétermination du peuple sahraoui à laquelle ont participé 700 protestataires dont 17 femmes et 70 Sahraouis portés disparus. Elle sera soumise aux atroces formes de torture.
Après sa libération en 1991, elle a continué sa lutte contre les violations des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental puis a été de nouveau arrêtée à plusieurs reprises pour ses activités pacifiques de défense des droits humains.
En 2006, Aminetou Haidar a mené une campagne de sensibilisation internationale autour des violations des droits humains commises par les autorités marocaines au Sahara occidental.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário