quinta-feira, 28 de maio de 2009
Université d'été pour la jeunesse du Front Polisario en juillet prochain à Alger
Alger, Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), organisera en juillet prochain une université d'été au profit de la jeunesse du Front Polisario, a indiqué son président M. Mahrez Lamari.
Cette manifestation prévue entre le 1er et le 20 juillet prochain à Zeralda (Ouest d'Alger), verra la participation d'environ 100 militants et cadres issus d'organisations juvéniles et estudiantines du Front Polisario, a précisé M. Lamari lors d'une rencontre avec des représentants du CNASPS et des Croissant-Rouge algérien et sahraoui consacrée à la présentation du programme de solidarité au profit du peuple sahraoui pour les trois prochains mois.
Au programme de cette université d'été sont inscrites des activités à caractères politique et culturel encadreés par des jeunes sahraouis, selon le même responsable qui a ajouté que le rôle du CNASPS serait d'apporter l'aide et de fournir les moyens nécessaires.
Par ailleurs, dans le cadre de la solidarité avec le peuple sahraoui, quelque 2000 enfants sahraouis séjourneront entre le 6 juillet et le 19 août prochain dans les camps de vacances à travers les 14 wilayas de la côte algérienne.
Une caravane nationale populaire algérienne de solidarité avec le peuple sahraoui sera également organisée durant le mois de Ramadhan suivie d'une manifestation politique de solidarité dans les camps des réfugiés sahraouis, a indiqué M.Lamari.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de l'attachement de l'Algérie à sa position ferme de soutien au peuple sahraoui et de son droit à l'autodétermination, a-t-il souligné.
Il a rappelé que toutes les aides collectées chaque année par le CNASPS au profit des camps de réfugiés sahraouis se faisaient par le biais des Croissant- Rouge algérien (CRA) et sahraoui (CRS).
Le président du CNASPS a en outre annoncé la tenue à Alger de réunions et rencontres portant sur les activités de solidarité sur le plan international au profit des réfugiés sahraouis. Il a rappelé dans ce contexte que "l'Algérie abritera le 21 juin prochain une réunion entre le CNASPS, le CRA, le CRS, des élus français, des représentants d'organisations françaises et de la communauté algérienne établie en France".
Cette réunion vise, selon le même responsable à "définir les besoins nécessaires des réfugiés sahraouis dans le cadre d'une caravane humanitaire qui sera organisée en août prochain à l'occasion du mois de Ramadhan".
M. Lamari a cité plusieurs autres activités de solidarité prévues pour cet été et qui seront suivies par la signature de conventions de jumelage et de coopération entre des villes d'Algérie et du Sahara Occidental.
Des actions de solidarité sont programmées à ce titre du 8 au 12 juin à Tiaret. Une convention de coopération et de jumelage sera signée entre les villes de Tiaret et Smara comportant plusieurs activités et le lancement d'une caravane de solidarité de Tiaret à Smara.
Une autre convention de jumelage sera signée le 9 juillet entre les villes de Batna et Bir Lahlou.
Dans ce contexte, M. Lamari a affirmé que ces opérations de solidarité au profit des réfugiés dans les camps sahraouis, s'inscrit dans "le cadre de la solidarité avec les mouvements de libération et de soutien au droit des peuples à l'autodétermination".
De son côté le président du CRA, M.Benzeguir Hadj Hammou, a réaffirmé la disposition de son organisme à poursuivre son soutien indefectible aux réfugiés sahraouis notamment à travers la collecte et le renforcement des aides humanitaires.
"Le CRA lancera à chaque occasion des appels aux donateurs internationaux dans ce sens", a-t-il assuré.
Le CRS a de son côté salué dans un communiqué distribué lors de la réunion le "rôle essentiel" joué par le CRA et le CNASPS à travers les opérations de solidarité en faveur des réfugiés sahraouis notamment durant le mois de Ramadhan.
A cet egard, le responsable des relations internationales et de la coopération du CRS, M.Hammadi Bourahah a souligné la nécessité de hisser encore plus le niveau des aides alimentaires destinées aux camps de réfugiés sahraouis durant le mois de Ramadhan prochain.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário