sábado, 23 de maio de 2009

Une ONG sahraouie dénonce la répression contre les défenseurs sahraouis des droits humains


El Aaiun (territoires occupés), Le Comité sahraoui pour la défense du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental (CODAPSO) a dénoncé, mardi les actes répressifs infligés aux défenseurs sahraouis des droits humains dans les territoires sous occupation marocaine, de la part des agents de police marocaine, dans communiqué parvenu à SPS.

CODAPSO a regretté l’arrestation de son vice-président, Ahmed Hamad à son retour de l’Espagne où il effectuait des soins médicaux en raison des séquelles de la prison dont il était l’objet depuis des années dans les centres secrets marocains, alors que son domicile demeure assiégé depuis une semaine.

Elle a également appelé à la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines, dont certains d’entre eux sont en grève de la faim depuis plus de 45 jours dans les prisons marocaines d’Inzegan et Ait Melloul.

L’ONG sahraouie a en outre appelé à l’application des résolutions onusiennes appelant au respect du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui par le biais d’un référendum devant permettre aux Sahraouis de choisir librement leur destin.

Enfin le Comité a interpellé de l’ONU pour l’élargissement des prorogatives de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara Occidental (MINURSO) à la protection des droits humains dans les territoires occupés sahraouis, violés systématiquement par l’Etat marocain.

Sem comentários: