sábado, 23 de maio de 2009
Le Front Polisario réitère sa disponibilité à négocier avec le Royaume du Maroc, sous les auspices de l'ONU
Bir Lahlou (territoires libérés), Le Secrétariat national (SN) du Front Polisario a réitéré sa volonté à coopérer avec les efforts internationaux pour la reprise des négociations avec le Royaume du Maroc, sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies, dans "un cadre clair et précis", pour la décolonisation du Sahara Occidental, derrière colonie en Afrique, selon un communiqué parvenu à SPS.
Réunion jeudi en sa 5ème session ordinaire sous la présidence du Chef de l'Etat, Secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdul Aziz, le SN a rappelé que la signature de l'accord de cessez-le-feu entre les parties au conflit sur la base de la tenue d'un référendum libre, juste et équitable pour décider du sort du peuple sahraoui, précisant que "tout contact avec la MINURSO, doit être exclusivement sur cette base".
Le SN a exprimé sa préoccupation face à la situation des droits de l’Homme, regrettant que le Conseil de sécurité n’ait pas pu inclure le monitoring des droits humains au mandat de la MINURSO, en dépit des dizaines de rapports et de témoignages de la communauté internationale des organismes actifs dans le domaine des droits de l'homme.
Il a, à cet égard, regretté l’opposition de la France sur la nécessité du respect des droits de l'homme au Sahara occidental. "Une telle attitude, en particulier de la France, berceau de la première déclaration universelle des droits de l'homme, est contraire aux efforts de la communauté internationale de la paix dans la région".
Par ailleurs, le SN a appelé le Gouvernement espagnol à assumer ses responsabilités historique et juridique envers le peuple sahraoui, conformément aux exigences de la légitimité internationale.
Se félicitant de la campagne internationale pour le démantèlement du mur de la honte marocain au Sahara occidental, le SN a appelé la communauté internationale à mettre un terme à ce crime contre l'humanité, qui ne cesse de causer la perte de vies humaines innocentes à travers des millions de mines anti-personnel parsemés au long de ce mur qui divise le Sahara occidental et son peuple en deux parties.
Il a en outre lancé un appel aux Gouvernements, entreprises et les personnes à s’abstenir d’être impliqués avec le Maroc dans la signature d’accord ou de partenariat incluant le Sahara Occidental et ses eaux territoriales, estimant que l'octroi du Maroc du statut avancé et la signature de l'accord de pêche avec l’UE, constituent une violation du droit international.
Le SN, a rappelé que la RASD avait demandé en janvier dernier, à toutes les parties, les organismes internationaux, les Gouvernements, notamment l’Union Européenne, à veiller à ce que les eaux territoriales sahraouies y compris la zone économique exclusive (ZEE), soient explicitement exclues de son accord de pêche avec le Maroc.
Le SN a dénoncé la répression marocaine, exprimant son soutien aux prisonniers politiques sahraouis, notamment Yahya Mohamed Al-Hafedh Iaaza et ses compatriotes en grève de la faim illimitée depuis le 4 avril dernier dans les prisons marocaines d’Inzegan et Ait Melloul, "dans une totale indifférence des autorités marocaines à leurs demandes légitimes".
Le SN a réitéré son appel à la communauté internationale afin de faire pression sur le Gouvernement marocain pour la libération immédiate et sans condition des prisonniers politiques sahraouis, à faire toute la lumière sur le sort de plus de 500 disparus et de 121 prisonniers de guerre sahraouis.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário