sábado, 23 de maio de 2009

Le président de la République dénonce la position de la France soutenant à la politique expansionniste du Maroc au Sahara Occidental


Chahid El Hafed, Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a dénoncé, mercredi à la salle de l’Intifada au siège de la centrale de l’orientation politique du Front Polisario, la position de la France de soutien à la politique expansionniste du Maroc au Sahara Occidental, empêchant ainsi l’avènement de la paix durable au conflit qui oppose le Front Polisario et le Maroc depuis plus de trois décennies.

"Nous tenons la France de responsable de l’endurance du conflit du Sahara Occidental, empêchant le processus d'intégration et de développement des peuples de la région, dans le cadre du respect mutuel, de coopération et de bon voisinage", a-t-il déclaré à l’occasion dela célébration du 36èmeanniversaire du déclenchement de la lutte armée sahraouie de libération.

Le président de la République a en particulier condamné la récente opposition de la France, pays des libertés et de la justice, contre la mise en place d’un monitoring international devant contrôler et surveiller les droits humains des Sahraouis, durant la dernière session du Conseil de sécurité autour de la question du Sahara Occidental.

Félicitant le peuple sahraoui à cet événement, M. Abdelaziz a rendu un vibrant hommage aux auteurs de résistance pacifique du peuple sahraoui pour l’autodétermination et l’indépendance (l’Intifada de l’indépendance), déclenché le 21 mai 2005 par les citoyens sahraouis sans défense dans les territoires occupés sahraouis, au sud du Maroc et dans les universités marocaines.

A cet effet le président da la République a condamné avec "force" la répression infligée aux militants sahraouis des droits humains par les forces de sécurité marocaines dont le prisonnier politique sahraoui, Yahya Mohamed El Hafed Iaaza et ses compatriotes en grève de la faim depuis presque 47 jours dans les prisons marocaines d’Ait Melloule et Inzegan.

Il a par ailleurs exhorté la communauté internationale à agir fermement pour le démantèlement du mur de la "honte", qualifié de "crime contre l’humanité", érigé par le Maroc et parsemé par des milliers de mines anti-personnelles, d’engins militaires et de soldats, divisant le Sahara Occidental et son peuple en deux parties depuis trois décennies.

Il a également demandé de l’ONU à arrêter le pillage "systématique et massive" des ressources naturelles du Sahara Occidental, dans l’attente d’un référendum d’autodétermination promis par la communauté internationale depuis 1991 devant définir le statut juridique de l’ancienne colonie espagnole.

Dans ce contexte, le président de la République a réaffirmé que le peuple sahraoui "poursuivra sa lutte jusqu’à l’autodétermination et l’indépendance, quelque soient les sacrifices en faveur de sa cause légitime", rejetant "toute autre solution qui ne respecte pas le droit de ce peuple à l’autodétermination et à l’indépendance".

M. Abdelaziz a en outre rappelé que la lutte menée par le peuple sahraoui pour son indépendance n’est pas une exception dans le monde, citant les cas de l’Algérie, d’ Afrique du sud, du Vietnam et du Timor leste, estimant que trente-six années de lutte et de résistance prouvent que la victoire du peuple sahraoui est "inéluctable".

Le président de la République a salué les positions indéfectibles des pays soutenants la juste cause du peuple sahraoui, notamment l’Algérie sous le leadership du président, Abdelaziz Bouteflika, de l’Afrique du sud et de l’Union africaine dont la RASD est membre fondateur.

Il a enfin exprimé ses remerciements aux mouvements de solidarité avec le peuple sahraoui en Amérique latine, Asie, Australie, Amérique du Nord, et en Europe, et particulièrement en Espagne, laquelle, a-t-il dit "nous espérons que son Gouvernement assume ses responsabilités historiques morales et juridiques envers le peuple sahraoui", conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité appelant à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

Sem comentários: