quinta-feira, 9 de abril de 2009

Les Parlementaires espagnols appellent à la tenue ''sans tarder'' d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui


Madrid, La 13ème Conférence des Intergroupes parlementaires espagnols "paix et liberté pour le peuple sahraoui" a appelé l’ONU et l’UE, à mettre en œuvre en urgence une "action effective" devant conduire sans tarder à un "référendum d’autodétermination à même de permettre au peuple sahraoui de décider librement et démocratiquement de son avenir".

Dans une déclaration finale sanctionnant leurs travaux de trois jours à Tenerife (Iles Canaries), les Parlementaires espagnols ont demandé également au Gouvernement espagnol de "faire plus d’efforts" afin de "contribuer de manière efficace pour une solution juste et définitive" du conflit du Sahara occidental.
Dans ce cadre, ils ont précisé que cette solution doit être basée sur la "légalité internationale qui doit prendre en considération la question sahraouie en tant que processus de décolonisation, et sur le droit inaliénable du peuple sahraoui à pouvoir choisir librement son avenir, à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination".

Les Parlementaires espagnols, ont dénoncé d’autre part "l’intransigeance" marocaine lors des différents rounds de négociations de Manhasset (New-York), dont ils souhaitent la reprise et "tout le succès possible pour qu’ils puissent servir à mettre fin à l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc".

La "Déclaration de Tenerife" qui condamne les violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés, demande au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de "tenir compte" du rapport publié par la Commission d’enquête du Haut Commissariat des Nations-unies pour les Droits de l’homme et à intervenir dans le processus de "manière efficace pour protéger les droits fondamentaux et la vie de la population sahraouie".

Dans ce sens, les parlementaires qui représentent tous les partis politiques espagnols, demandent à ce Conseil de rendre public l’ensemble des rapports élaborés par cette Commission d’enquête, et exigent également la libération de "tous les prisonniers politiques sahraouis et la reconnaissance des militants des droits de l’homme en tant que tels".

Ils ont également interpelé le Secrétaire général de l’ONU sur la nécessité d’élargir les compétences de la MINURSO à la défense des droits humains dans les territoires sahraouis occupés et à la protection de la société civile.

Les Parlementaires espagnols ont tenu en outre à féliciter, à l’occasion de la célébration du 34 ème anniversaire de la proclamation de la RASD, le peuple sahraoui et en son nom le Front Polisario, " l’unique représentant légitime de la volonté du peuple du Sahara occidental", pour "la capacité de résistance et de dialogue dont il a fait preuve face à l’injustice, et pour l’effort continu pour avoir les meilleures conditions de vie tant dans l’exil que sous l’occupation".

Ils se sont félicités, en outre, que 85 pays reconnaissent officiellement jusqu’à l’heure la RASD. Tout en insistant enfin sur la nécessité pour que ni l’Espagne ni aucun autre pays de l’UE ne vende des armes au Maroc, les Parlementaires espagnols ont exigé de l’ensemble européen à "respecter la légalité internationale au moment de conclure des accords avec le Maroc de manière à ne pas affecter le territoire ni ses eaux territoriales ni les droits politiques et économiques du peuple sahraoui".

Sem comentários: