quarta-feira, 24 de dezembro de 2008

Le "statut avancé" en négociation entre l'UE et le Maroc ne doit pas inclure le Sahara occidental


Alger, Le "statut avancé" que l'Union européenne (UE) envisage d'accorder au Maroc "ne doit pas inclure le Sahara occidental", a recommandé mardi la Ligue française des droits de l'homme (LDH) sur son site Internet.

L'UE et le Maroc sont en train de mener des discussions pour "approfondir leurs relations par le bais de cet accord, et jusqu'à présent, dans les rapports sur les négociations euro marocaines, il n'est nullement fait mention de l'exclusion du Sahara occidental de cet accord", constate la LDH.

Elle a ajouté que si l'UE décidait d'accorder ce statut avancé par le biais des négociations menées avec le Maroc, "puissance occupante", elle donnerait un "signal de soutien à la revendication territoriale marocaine infondée".

"Une telle décision pourrait mettre en danger les effort des Nations unies pour décoloniser le territoire", a averti l'organisation, tout en soulignant que le Maroc "a toujours été et est encore une puissance occupante au Sahara occidental, en violation de plus d'une centaine de résolutions de l'Onu qui exigent le droit à l'autodétermination pour le peuple sahraoui".

Rappelant les différentes résolutions mettant en évidence que le Sahara occidental est un territoire occupé et annexé et traitant la question sahraouie comme un problème de décolonisation, la LDH a indiqué qu'au regard du droit international en vigueur, l'UE et ses Etats membres "ont le devoir de ne pas reconnaître l'annexion du Sahara occidental par le Maroc, et de soutenir la décolonisation du territoire".

"Cela relève également d'un devoir moral, tant que le peuple sahraoui souffre de l'exil et subit les violations des droits humains par les forces d'occupation dans les territoires occupés du Sahara occidental", note la LDH.

"L'UE doit montrer clairement que le Sahara occidental est exclu sans ambiguïté de la zone d'application territoriale de l'accord de statut avancé, sans en confier la responsabilité au Maroc", insiste encore la Ligue des droits de l'homme.

La LDH a appelé l'UE à suivre l'exemple des Etats-Unis qui ont spécifiquement exclu le Sahara occidental de leur accord de libre échange avec le Maroc, et à soutenir le processus de paix mené par l'Onu.

Sem comentários: