quarta-feira, 24 de dezembro de 2008
Espagne: le Parlement régional de Cantabrie adopte une résolution de soutien au peuple sahraoui
Madrid, Le Parlement régional de Cantabrie (nord de l'Espagne) a adopté lundi une résolution de soutien au peuple sahraoui dans laquelle il a appelé au respect des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc, et à la mise en œuvre des résolutions de l'ONU en faveur de l'autodétermination au Sahara occidental, a-t-on appris mardi auprès de cette institution.
Dans leur résolution, les parlementaires ont lancé un appel pressant en faveur du respect des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés, et réitéré leur engagement avec le peuple sahraoui, à travers le Parlement de Cantabrie.
Ils ont également rappelé la "nécessaire mise en application des résolutions des Nations Unies", en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, et de "mettre fin, définitivement, au conflit du Sahara occidental dont est victime la population sahraouie depuis l'occupation (par le Maroc) de l'ancienne colonie espagnole, il y 33 ans".
Concernant la situation humanitaire des réfugiés sahraouis, les parlementaires ont demandé aux agences humanitaires des Nations Unies de "s'éloigner des pressions auxquelles elles peuvent être soumises, et de s'acquitter de leurs obligations telles que définies dans les engagements pris en matière d'aide humanitaire, de santé, d'éducation, de culture et de formation, en tenant compte des considérations particulières et spécifiques liées à la durée de l'exil".
Dans ce cadre, ils encouragent le gouvernement régional de Cantabrie à accroître de "manière décidée" sa coopération avec le peuple sahraoui, dont les réfugiés vivent actuellement une "grave situation" au plan humanitaire.
Le texte a été adopté à la faveur de la célébration du 60 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et sur la base des décisions prises lors de la 34ème Conférence européenne de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), tenue le mois dernier à Valence (Est de l'Espagne).
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário