quinta-feira, 25 de dezembro de 2008
Ministre de la défense sahraoui : Le Maroc entrave les négociations de paix
Tripoli (Libye), Le ministre de la Défense sahraouie, Mohamed Lemine ould Bouhali, a rejeté sur le Maroc la responsabilité de l'achoppement des pourparlers sur le Sahara Occidental, dans un entretien accordé à l’agence de presse africaine (PANA), publié mardi.
"Sans la présence d'un émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU, les pourparlers entre les deux parties ne pourraient se poursuivre", a-t-il souligné, mardi à Tripoli dans cet entretien en marge de la clôture de la deuxième réunion des ministres de la Défense des pays de l'Afrique du Nord à laquelle il participe.
Il a affirmé que la problématique réside dans l'attitude du Maroc qui n'a ni approuvé ni réprouvé le nouvel émissaire onusien.
Evoquant le processus de paix, il a rappelé l'existence de résolutions de l'ONU et d'un plan de paix approuvé par le Conseil de sécurité de cette organisation.
Selon lui, si les parties concernées font preuve de bonne volonté et que l'ONU assume ses responsabilités à l'égard du plan de paix convenu, les négociations iront dans le bon sens et conduiront vers un référendum libre et équitable pour le peuple sahraoui qui lui permettra de donner son avis sur son autodétermination.
Parlant de la force de réserve dont la mise en oeuvre dans la région de l'Afrique du Nord a été adoptée, il a indiqué que la RASD contribue avec deux unités, une de génie civil et l'autre de patrouille et contribue à toutes les autres structures du commandement de cette force avec notamment 40 officiers dans le cadre de la surveillance.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário