sábado, 20 de dezembro de 2008
Conférence internationale à Algeciras en Espagne sur la question du Sahara occidental
Algeciras (Espagne), Le groupe gauche/vert du parlement européen a organisé vendredi une conférence à Algeciras en Espagne sur le Sahara occidental sous le thème "Pour un Sahara libre", a-t-on appris de source proche de la délégation sahraouie participante.
Ont pris part à cette conférence le nouveau coordinateur de Izquerda Unida, M. Cayo Lara, des députés européens, des membres du parlement andalous, des maires, des conseillers, des représentants des associations de solidarité ainsi qu’une délégation du Front Polisario comprenant Mhamed Khadad, Bouchraya Beyoun et Abdallahi Khalil respectivement coordinateur sahraoui avec la MINURSO, délégué en Espagne et représentant adjoint en Andalousie.
Dans son allocution d’ouverture, l’eurodéputé, Willy Meyer a rappelé que "le Sahara occidental continue de connaître une situation coloniale à laquelle il doit être mis fin à travers la tenue d’un référendum d’autodétermination conformément aux différentes résolutions des Nations Unies."
Tout en stigmatisant la position du gouvernement espagnol qui a abandonné honteusement le peuple sahraoui, M. Meyer a ajouté que "l’Europe ne peut continuer à fermer les yeux devant ce qui se passe au Sahara occidental avec le blocage par le Maroc du processus de négociations et les violations quotidiennes des droits de l’homme."
La délégation sahraouie après avoir remercié le coordinateur de Izquerda Unida (gauche unie) pour avoir consacré sa première activité internationale à la question du Sahara occidental a fait un développement des différentes étapes de la lutte du peuple sahraoui et des efforts de paix de la communauté internationale.
A cet égard, elle a souligné que la responsabilité de l’échec de tous les plans de solution incombe, tout d’abord, au manque de volonté politique du Maroc et, ensuite, à la complicité de certains pays notamment la France et l’Espagne.
La délégation a conclu en rappelant que la défense des droits humains n’est pas seulement une exigence universelle, mais aussi un principe fondamental que l’Union européenne a consacré dans ses relations avec les pays tiers. Enfin, elle a souligné que l’octroi au Maroc d’un statut avancé offre à l’Union européenne une précieuse occasion de le conditionner à la contribution du Royaume à l’avènement d’une solution juste et durable du conflit à travers la célébration d’un référendum d’autodétermination pour que le peuple sahraoui décide de son avenir d’une manière démocratique et pacifique.
Les intervenants ont tous souligné l’urgence de mener à son terme la décolonisation du Sahara occidental et ont ajouté, à cet égard, la responsabilité des pays de l’Union européenne et particulièrement l’ancienne puissance coloniale, l’Espagne, dont le positionnement actuel en faveur des thèses expansionnistes marocaines, a été unanimement condamné.
"L’Union européenne, doit faire savoir clairement au Maroc que le statut avancé n’inclut pas le territoire du Sahara occidental, que les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés doivent cesser et que toute aide, à l’avenir, est conditionnée à des progrès tangibles sur la voie d’une solution juste et durable du conflit, ont-ils martelé.
A la fin des travaux, une conférence de presse a été animée par le coordinateur de Izqueda Unida, l’eurodéputé Willy Meyer et Mhamed Khadad. Une plate-forme de travail pour les prochains mois au niveau des municipalités locales, des différentes communautés d'Espagne et du parlement européen a été adoptée par les participants.
Les différentes contributions et les conclusions de la conférence seront publiées au début de l’année prochaine.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário