terça-feira, 19 de maio de 2009

Un ex prisonnier politique sahraoui reçoit le prix des droits de l’homme de l’observatoire de Badajoz


Badajoz (Espagne), L’activiste sahraoui des droits humains, ex prisonnier politique, Sidi Mohamed Dadach a été récemment décerné du prix des droits de l’homme de l’observatoire des droits de l’homme auprès du collège Illustré des avocats à Badajoz (ICABA), a rapporté une source proche de la Représentation du Front Polisario à Extremadura, chef lieu de la ville de Badajoz.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales de la ville espagnole de Badajoz, des juristes et chercheurs dans le domaine des droits humains, ainsi que la communauté sahraouie dans cette région.

"Le prix a été décerné à cet activiste sahraoui des droits humains pour sa lutte pacifique contre l’occupation marocaine du Sahara Occidental afin de permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination, garanti par la légalité internationale", a déclaré, Guillermo Fernández Vara, président de la junte d’Extremadura.

Pour sa part, M. Daddach a "demandé au Gouvernement espagnol de ne pas s’aligner à la proposition marocaine d’autonomie soutenue par la France comme la seule solution au conflit du Sahara Occidental et à défendre les droits humains des Sahraouis dans les territoires sous occupation du Maroc".

Au cours de la cérémonie, les assistés ont bénéficié de la projection d’un film rapportant les graves violations des droits humains commisses par l’Etat marocain dans les territoires occupés du Sahara Occidental et des témoignages des victimes de la répression infligée aux activistes sahraouis des droits humains sous les mains des agents de sécurité marocaine.

De son côté, le directeur de l’Observatoire, José Manuel de la Fuente a présenté la biographie de l’activiste sahraoui des droits humains, Sidi Mohamed Dadach, qui a purgé plusieurs années d’emprisonnement dans les centres secrets marocains, en raison de ses opinions politiques appelant au droit à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple sahraoui.

Sem comentários: